Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Comment créer un site e-commerce gratuitement

Déc 8, 2021 | Entreprise | 0 commentaires

De nos jours, l’activité commerciale marche très bien sur Internet puisque l’être humain a tendance à vouloir acquérir les produits sans se déplacer dans une boutique physique. Pour cela, il existe plusieurs méthodes pour créer des sites web de vente en ligne qui sont totalement à la disposition du grand public.
Mais pour créer ces sites, il faut bien consulter le manuel d’utilisation qui est connu par le nom du système de gestion de contenu CMS. Il en existe plusieurs, mais les plus connus restent WordPress et Shopify.

e-commerce : quelle est sa définition ?

Ce terme englobe toutes les transactions commerciales qui sont effectuées à travers internet et plus précisément, dans des boutiques en ligne ou des sites de vente en ligne.
En effet, tous les achats et les ventes faits en ligne, comprennent l’acheteur et le vendeur au sein d’une relation qui s’appelle « e-commerce » et d’une façon plus simple, le commerce digital ou électronique.
En effet, cette méthode de commercialisation concerne aussi les sites de vente en détails et les sites de ventes aux enchères et de bourses, tout ce qui est commercialisation de biens et services.
Les sites de commerce électronique affichent une interface facilement identifiable. D’ailleurs, cette interface principale est une vitrine pour afficher les produits avec leurs prix et leurs caractéristiques. Ils sont composés aussi d’un gestionnaire de filtre pour vérifier les produits selon la marque, la couleur, les caractéristiques, ou le prix. Ces sites sont composés aussi d’une barre de rechercher pour identifier les demandes écrites par les utilisateurs.
En ce qui est relatif au panier d’utilisateur, il permet de sauvegarder tous les achats effectués par l’utilisateur. Le paiement en ligne est sécurisé, il est assuré par un tiers qui est la banque, mais c’est une fonction incontournable permettant de sécuriser toutes les transactions ainsi que de les chiffrer. Ces sites offrent aussi la possibilité de suivre la commande depuis la requête du client jusqu’à la réception de celui-ci.

Quels sont les avantages de l’e-commerce ?

Les sites d’e-commerce peuvent avoir plusieurs avantages sur les clients et sur les entreprises commerciales, comme :

  • avoir beaucoup plus de clients : car on peut viser les clients de différentes régions, d’ailleurs, on peut viser tout le globe ;
  • la possibilité de gérer les ventes en temps réel ;
  • pour les clients : il peuvent minimiser d’une façon considérable les coûts, comme les frais de transport ;
  • la possibilité d’achat 7 jours/7 et 24 h/24 : donc, il n’y a pas de contrainte horaire ;
  • contourner les files d’attente dans les magasins ;
  • avoir beaucoup de choix, : car les produits en boutique en ligne ne nécessitent pas d’être exposés ;
  • la possibilité au commerçant de proposer les produits qui intéressent les clients : ainsi, il est très facile d’améliorer l’expérience clientèle.

Les différentes techniques de créer un site de vente en ligne gratuitement : quels sont les différents outils ?

Il existe plusieurs outils qui permettent de créer les sites web e-commerce, il suffit d’avoir quelques notions d’informatique en tête, voici quelques-uns :

  • WordPress : c’est l’outil le plus utilisé dans le monde pour la création facile des sites web, notamment les boutiques en ligne. En plus, il est gratuit ;
  • Shopify : il est similaire a WordPress, mais il est spécialisé dans les boutiques en ligne. On peut l’utiliser gratuitement, mais il possède une version payante qui est plus complète ;
  • Magento : c’est un outil de création de site e-commerce gratuit, et il est très connu, car il est robuste ;
  • WooCommerce : c’est en quelque sorte WordPress version boutique en ligne, car il est fait sur la base de WordPress mais il crée seulement des sites d’e-commerce ;
  • Prestashop : c’est un logiciel en ligne de création des boutiques en ligne, il est open source.

Pour conclure, c’est très recommandé pour les commerçants de créer une boutique en ligne, afin d’augmenter leur activité. C’est une technique de marketing qui est devenue très célèbre et très pratique, car elle offre plusieurs avantages, soit pour l’entreprise commerciale, soit pour le client.

Le monde d’aujourd’hui a tendance à faciliter nos vies grâce à internet, qui est devenu un outil incontournable dans notre quotidien, même pour les transactions commerciales les plus banales.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.