Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Courtier en assurance : ce qu’il faut savoir

Fév 10, 2023 | Entreprise | 0 commentaires

De la couverture maladie à l’assurance auto en passant par la responsabilité civile, les assurances sont indispensables. Elles permettent de mieux rebondir en cas de problème relatifs à différents secteurs. Mieux, souscrire à une assurance, c’est faire le choix de se protéger soi-même, protéger ses proches, ses biens et ses actions. C’est donc un package salvateur qui doit être choisi avec minutie. De nombreux métiers gravitent autour de l’assurance, donnant naissance à plusieurs spécialités.

Le courtage en assurance, le métier auquel cet article est dédié, a le vent en poupe dans l’Hexagone. Peu de particuliers savent ce que signifie réellement un courtier en assurance. Aussi, il est difficile pour certains de choisir un courtier en assurance qui répond aux besoins de leurs entreprises. Voici ce qu’il faut savoir sur ce professionnel qui est on ne peut plus indispensable de nos jours.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

De façon simple, un courtier en assurance est un professionnel indépendant qui se charge de trouver un contrat d’assurance adapté à son client. Face à la diversité des structures d’assurances et à la multitude des types d’assurances, il n’est pas évident de faire le bon choix seul. Dans certains cas, la sélection des différentes assurances à intégrer dans un contrat d’assurance est un échec, car elle ne répond pas convenablement au profil de l’assuré. Dans ce cas de figure, en cas de sinistre, la couverture espérée n’est pas celle dont le concerné bénéficie. Pour ne pas en arriver là, il est recommandé de contacter un courtier en assurance.

Ce professionnel en le plus à même de trouver la meilleure compagnie d’assurance pour son client, ainsi que les contrats les plus avantageux. Dans la pratique, le courtier en assurance va étudier les offres des assureurs qui se présenteront à lui. Il procédera ensuite par analogie, en mettant les offres en concurrence pour obtenir le meilleur compromis. Le courtier en assurance porte aussi la cape du négociateur en faveur de ses clients. Dans les clauses du contrat, notamment concernant les conditions de garantie, ce dernier prend toujours position pour son client. Il faut aussi ajouter aux missions de ce commerçant indépendant sa nature de conseiller et son rôle de relais, en cas de sinistre auprès d’un assureur.

Courtier en assurance

Quelle est la différence entre un agent d’assurance et un courtier ?

Ces deux professions sont parfois confondues puisqu’elles se ressemblent à plusieurs niveaux. Un agent d’assurance joue quasiment le même rôle qu’un courtier en assurance et tous les deux ont l’obligation de s’inscrire au registre de l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). Concernant la différence entre ses deux professionnels du secteur de l’assurance, elle se situe au niveau de l’indépendance. L’agent d’assurance travaille, en effet, pour une ou plusieurs compagnies d’assurances. Il a donc pour principal objectif de mettre en avant les produits de son ou ses employeurs (banque, entreprises de prêt, groupe d’assureurs, etc.).

En termes plus clairs, l’agent d’assurance fait la publicité des offres dont disposent la compagnie qui l’emploie, dans le but de rapporter des clients. En contactant un tel mandataire, vous aurez uniquement des produits et des conseils relatifs à l’entreprise qu’il représente. C’est le contraire avec un courtier en assurance qui est totalement indépendant. Vu qu’il n’est lié à aucune compagnie d’assureurs, il est encore plus proche de ses clients et met tout en œuvre pour les satisfaire. Le courtier en assurance, comme mentionné plus haut, fera un travail en amont pour proposer les meilleurs produits à ceux qui le sollicitent. Il est, de ce fait, le plus objectif des deux.

Pourquoi passer par un courtier en assurance ?

Une chose est sûre, contacter un courtier en assurance est une décision avantageuse à plus d’un titre pour vous. Avec les quelques points précités, vous savez probablement en quoi cette démarche est judicieuse. Nous vous donnons cependant plus de précisions.

Un gain d’argent

Trouver le contrat d’assurance qui vous correspond parfaitement est une opération fastidieuse, voire coûteuse si vous n’avez pas la bonne méthode. Imaginez que vous souscrivez à une offre sans comprendre totalement la police d’assurance et les différentes clauses. Ce serait une perte, un coup d’épée dans l’eau, dans la mesure où vos cotisations ne pourraient couvrir un sinistre. Le courtier en assurance ne fera jamais ce genre d’erreur qui coûte cher, puisqu’il a une connaissance approfondie du domaine. De plus, il est possible de bénéficier des tarifs préférentiels obtenus par le courtier. En fait, ce professionnel peut avoir des conditions avantageuses en fonction de ses liens avec les compagnies avec lesquelles il collabore. Lors des négociations des contrats, il est alors possible de profiter de certaines réductions.

Un gain de temps

Le temps est une denrée précieuse qu’il faut économiser autant que possible ! Dans le processus de recherche du contrat d’assurance prévoyance santé par exemple, vous pouvez gagner du temps grâce à un courtier. Excellent acteur du marché, ses relations étroites et constantes avec certaines compagnies lui permettent de chercher au bon endroit sans faire de détours inutiles. Cela vous évite donc de sillonner de nombreuses compagnies d’assureurs, à la recherche d’un contrat à votre convenance. D’ailleurs, même si vous en trouvez un, vous pouvez encore perdre du temps sur la compréhension des conditions incluses. Le mieux est alors de faire confiance à un courtier qui vous permettra d’éviter toutes les étapes chronophages du processus.

Un accompagnement permanent

Outre le processus de recherche de contrat, le gain de temps et d’argent, le courtier en assurance offre un accompagnement permanent. C’est d’ailleurs une option importante dans la mesure où il vous faut un suivi après votre souscription initiale. Pour être plus explicite, le courtier est à même de veiller à ce que les clauses du contrat soient parfaitement respectées. Le courtier en assurance s’engage également à faire respecter vos droits et à vous faire éviter les doublons dans le choix des contrats d’assurance. Avec cet accompagnement permanent, vous êtes sûr d’être couvert en cas de sinistre.

Courtier en assurance

Comment choisir son courtier en assurance ?

Choisir un courtier en assurance ne se fait pas de façon anodine, puisque de ce dernier dépendra la nature de votre contrat d’assurance ainsi que ce qui s’y rattache. Il est donc primordial de faire un choix juste et utile. Voici quelques dispositions à prendre pour dénicher l’intermédiaire qu’il vous faut.

Comparer les courtiers

Dans le processus de sélection d’un courtier, la première étape est la comparaison. Sur le marché de l’assurance, il existe de nombreux professionnels et vous pouvez utiliser cette concurrence pour faire un choix judicieux. Cela dit, il est possible de se fier aux comparaisons en rapport avec les services proposés par différents courtiers, de même qu’à leurs spécialités. D’ailleurs, la loi Lagarde entrée en vigueur en 2010 rend possible cette option.

Cette réglementation stipule que tous les consommateurs ont droit à toutes les informations possibles sur un produit ou un prestataire avant de choisir, et ce, sans obligation en amont. Sur Internet, vous pouvez facilement comparer plusieurs courtiers, grâce à des sites spécialisés. Outre cette option, en comparant les professionnels qui vous seront recommandés par votre entourage, vous pouvez dénicher celui qui vous sied.

Vérifier l’inscription à l’ORIAS

Une fois le courtier choisi après l’étape de la comparaison, il faut ensuite vérifier son inscription dans le registre de l’ORIAS. Cette vérification est malheureusement ignorée ou négligée par la majorité, alors qu’elle est également importante. L’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance) est une structure mise sur pied en 2007 pour homologuer tous les intermédiaires en assurances. Il est obligatoire pour tous les courtiers de s’inscrire au registre de cet organisme.

Un courtier enregistré porte un numéro de 8 chiffres qui figure sur son site web et sur tous ses documents. Demandez alors ce numéro pour procéder à une vérification dans le registre en ligne de l’ORIAS. Il est vivement recommandé de n’entamer aucune collaboration, au cas où la vérification ne donnerait pas l’effet escompté. Choisir un courtier qui figure dans la base de données vous permet d’avoir des garanties financières le concernant et des garanties sur ses compétences professionnelles.

Examiner la réputation du courtier et son catalogue d’offres

L’une des missions de cet intermédiaire en assurance est de pouvoir obtenir le contrat le plus avantageux pour son client. Ce qui est plus simple à dire qu’à faire, car cela demande une parfaite connaissance du marché de l’assurance et un bon carnet d’adresses. C’est pour cette raison qu’il faut choisir un courtier en fonction de sa réputation. C’est la meilleure façon de souscrire à une assurance qui correspond parfaitement à votre profil. Concernant le catalogue d’offres, c’est aussi un moyen idéal pour un courtier de proposer une bonne affaire à son client. Alors plus il y a d’offres, plus vous avez des chances d’avoir un bon contrat.

Combien coûte un courtier en assurance ?

Comment est rémunéré le courtier ?

Avant tout, il faut savoir que la rémunération d’un courtier en assurance se fait de deux façons. La société d’assurance pour laquelle il travaille lui verse de l’argent à chaque fois qu’il apporte une affaire. Il y a également les frais de courtage que son client paie après avoir validé une souscription. C’est soit la première option, soit les deux à la fois. Autrement dit, la structure à laquelle le courtier est rattaché le rémunère en fonction des éléments suivants :

  • le profil du client apporté à la compagnie ;
  • la nature de la souscription ;
  • le volume d’affaires ;
  • les actes de gestion de certains éléments impossible à faire par la société d’assurance.

Cette première rémunération est obligatoire, puisqu’elle lie la compagnie et l’intermédiaire dans la collaboration. En parallèle, les frais de courtage appliqués au client ne sont pas obligatoires. Le courtier peut décider de ne pas facturer son client et de se contenter de la rémunération de la compagnie d’assurance. Toutefois, si ce dernier décide de se faire payer ses honoraires, il doit attendre que la souscription soit effective. Cette obligation est précisée par l’article L321-2 du code de la consommation.

Quel est le tarif d’un courtier en assurance ?

À combien s’élève la prestation d’un courtier en assurance ? Pour le savoir, la première chose à faire est de mettre au moins deux courtiers en concurrence et choisir la meilleure offre. En fait, il n’y a pas de tarif fixe, chaque intermédiaire établit les frais de courtage en fonction de plusieurs paramètres. Une chose est sûre, un courtier en assurance est obligé de communiquer ses tarifs de manière transparente dès le début de la collaboration. Notez qu’en fonction de la complexité du type d’assurance souhaité et de vos différentes demandes, les frais de courtage peuvent atteindre 2 500 €. Il est cependant possible d’obtenir des réductions sur les honoraires en négociant avec votre intermédiaire.

Comment trouver un courtier en assurance ?

Courtier en assurance

Maintenant que vous avez les informations essentielles concernant les intermédiaires en assurances, nous vous disons comment les trouver.

Sur Internet

C’est le moyen le plus simple de trouver un courtier en assurance, mais il va falloir être pointilleux. Avec Internet, il est possible d’avoir accès à des sites de comparateurs qui disposent d’une base de données parfaitement renseignée. Tous les détails dont vous aurez besoin vous seront donnés de la plus simple des manières. Notez que les détails sur chaque profil de courtier sont actualisés constamment, en tenant compte des offres du marché. La seule difficulté réside dans le fait de lire les différentes descriptions des courtiers avant de faire votre choix. Ce qui peut s’avérer fastidieux. Toutefois, il est préférable, après votre choix, d’organiser un rendez-vous pour un contact physique avec l’intermédiaire.

Dans une structure de courtage

Les sociétés de courtage font florès en France et il est facile d’en trouver pour prendre attache avec un courtier. À l’instar de l’option précédente, plusieurs profils vous seront proposés. Mieux, vous aurez uniquement des profils qui correspondent à votre préoccupation. Si vous désirez par exemple vous faire accompagner par un expert en prévoyance santé, la structure vous proposera les meilleurs de sa base de données. Le principal avantage ici est la garantie d’avoir des professionnels expérimentés et prêts à entamer une collaboration. Vous pouvez facilement trouver une compagnie de courtage dans les pages jaunes ou par recommandations.

Conclusion

En somme, un courtier en assurance est un parfait intermédiaire pour vous accompagner dans le processus de souscription d’un contrat d’assurance. Il est ce conseiller qui vous aidera à faire des choix justes. Il est donc judicieux de l’avoir à vos côtés avant, pendant et après la signature d’un contrat d’assurance. Néanmoins, assurez-vous au préalable que ce dernier justifie d’une immatriculation et d’une certification auprès de l’ORIAS.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *