Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Le commerce extérieur : comment fonctionne-t-il ?

Déc 27, 2021 | Entreprise | 0 commentaires

Le commerce extérieur consiste dans l’achat et la vente de marchandises ainsi que de services, avec une compensation fournie par un acheteur à un vendeur, ou dans l’échange de produits ou de services entre les parties ; c’est une activité économique fondamentale.

Au sein d’une économie, le commerce peut avoir lieu entre des producteurs et des consommateurs. Le commerce international permet aux différents gouvernements d’ouvrir de nouveaux marchés pour des produits et des services qui ne seraient pas disponibles autrement. C’est pour cette raison qu’un acheteur aux États-Unis peut choisir entre une automobile japonaise, allemande ou américaine. En conséquence, le marché connaît une plus grande concurrence et les prix sont de plus en plus compétitifs.

Le commerce extérieur : comment fonctionne-t-il ?

Le commerce désigne un large éventail d’interactions, de l’échange de cartes de baseball entre collectionneurs à la politique multinationale établissant des normes pour les importations et les exportations transfrontalières. Le commerce extérieur s’effectue par trois types d’échanges fondamentaux, quelle que soit la complexité de la transaction :

  • les exportations ;
  • les importations ;
  • les investissements directs étrangers (IDE).

Grâce au commerce mondial, les consommateurs et les pays peuvent être exposés à des articles et des services qui ne sont pas accessibles dans leur propre pays. La nourriture, les vêtements, les pièces détachées, le pétrole, les bijoux, le vin, les actions, les devises et l’eau ne sont que quelques-uns des articles disponibles sur le marché mondial. Le tourisme, les services bancaires, les services de conseil et les transports font partie des services qui sont échangés.

Exportations et importations

Une exportation est un produit vendu sur le marché mondial, tandis qu’une importation est un produit acheté sur le marché mondial. Dans la balance des paiements, les importations et les exportations sont comptabilisées dans le compte courant.

Les IDE

Non seulement le commerce international améliore l’efficacité, mais il aide également les nations à s’engager dans l’économie mondiale, ce qui encourage les investissements directs étrangers (IDE), c’est-à-dire, les sommes d’argent que les gens dépensent dans des entreprises et dans d’autres actifs étrangers. En conséquence, les économies devraient théoriquement être en mesure de se développer plus efficacement et de devenir des acteurs économiques plus compétitifs. Pour le gouvernement bénéficiaire, l’IDE est un moyen d’apporter des fonds et une expérience étrangers. Les IDE augmentent les niveaux d’emploi et, en théorie, entraînent une augmentation du produit intérieur brut. Pour l’investisseur, les IDE permettent à l’entreprise de s’étendre et de se développer, ce qui se traduit par une augmentation des revenus.
En ce qui concerne le déséquilibre commercial, cela se produit lorsqu’une nation dépense plus pour le total des importations en provenance d’autres pays, qu’elle n’en reçoit du total des exportations. Un déséquilibre commercial se produit lorsque l’argent local est transféré vers les marchés étrangers. On parle alors souvent de balance commerciale négative (BOT).

Quels sont les avantages du commerce international ?

Avez-vous envisagé les avantages du commerce international, si vous souhaitez développer votre entreprise ? Vous pensez peut-être qu’il est plus sûr de se concentrer sur le commerce au niveau de votre propre territoire. Cependant, sortir de votre zone de confort pour faire du commerce international peut renforcer votre entreprise, la faire réussir et lui apporter de nouveaux atouts. Considérez certains de ces avantages possibles du commerce international avant de laisser passer l’occasion de vous développer sur de nouveaux marchés.

Augmentation des bénéfices

L’un des avantages les plus importants du commerce international est la possibilité d’élargir votre clientèle. Chaque nation que vous ajoutez à votre liste pourrait ouvrir la voie à de nouvelles opportunités de revenus, ainsi qu’au succès de votre entreprise.

Selon le FedEx Trade Index 2016, un sondage national mené par Morning Consult auprès de 1 004 dirigeants de petites entreprises, les entreprises de commerce international se développent plus rapidement et emploient plus de personnel que les petites entreprises qui restent aux États-Unis.

Une longévité accrue des produits

Les ventes de certains articles peuvent chuter lorsque les gens cessent de les acheter ou passent à des versions plus récentes. Comme les économies en développement veulent acquérir des articles américains, la vente d’un produit sur un marché étranger peut prolonger la vie d’un vieux produit.

Une gestion des risques plus efficace

La diversité des marchés est l’un des avantages les plus importants du commerce international. Si vous vous concentrez uniquement sur le marché national, vous risquez davantage d’être confronté à des ralentissements économiques, à des événements politiques, à des calamités environnementales et à d’autres facteurs de risque. Vous pouvez être en mesure de compenser les risques éventuels sur votre marché principal en étant moins dépendant d’un seul marché.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.