Sommaire
Le fonctionnement d’une entreprise ou d’une industrie dépend de plusieurs départements qui ont chacun un rôle prépondérant. De la comptabilité aux ressources humaines, en passant par le bureau d’étude industriel, le succès d’une structure dépend de la bonne exécution des missions de chacun de ses organes. S’agissant des bureaux d’étude industriels, ils sont devenus un must have en France, en raison de leur très grande importance.
Bien qu’étant souvent un collaborateur extérieur à l’entreprise, un bureau se charge de la matérialisation des idées de celle-ci. C’est d’ailleurs pour cette raison que cet ensemble de professionnels est tant sollicité. Il y a cependant des zones d’ombres concernant les réelles missions d’un bureau d’étude industriel. Nous vous disons alors tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Qu’est-ce qu’un bureau d’étude industriel ?
La définition la plus claire et simple d’un bureau d’étude industriel est qu’il s’agit d’une structure qui propose des services d’ingénierie et des conseils. Il est composé de plusieurs professionnels qui s’assurent de la conception, du développement et de l’amélioration des processus de production d’une entreprise. Le technicien principal et son équipe peuvent travailler sur des projets allant de la conception de produits à la production en série. Travailler en étroite collaboration avec ce type de structure, c’est aussi faire le choix de bénéficier de conseils. Ce qui constitue une aide significative dans les prises de décisions importantes concernant le bon fonctionnement de l’entreprise.
Quelles sont les tâches d’un bureau d’étude industriel ?
Ce type de structure d’ingénierie est responsable de l’exécution de plusieurs tâches qui varient d’une industrie à une autre. Voici les principales missions déléguées à cette structure.
Conception et développement
La conception et le développement de produits constituent l’une des tâches les plus importantes d’un bureau d’étude industriel en France. Cette étape consiste à concevoir et à développer de nouveaux produits en fonction des besoins du marché et des clients. Pour cela, il doit réaliser une analyse approfondie des besoins et des attentes des consommateurs, afin de répondre à leurs attentes. Il doit également tenir compte des contraintes techniques, économiques et environnementales pour élaborer un rendu durable et performant. Cette tâche passe par plusieurs étapes, telles que :
- la recherche et l’analyse de marché ;
- la modélisation et la simulation ;
- la réalisation de prototypes ;
- les tests et les essais ;
- l’industrialisation et la mise en production.
Le bureau de services d’ingénierie doit par ailleurs être en mesure d’optimiser la fabrication des produits en termes de coûts, de qualité et de délais de mise sur le marché. Pour cela, il peut utiliser des outils tels que la méthode de la valeur ajoutée, la méthode du juste à temps ou encore la méthode Six Sigma. Les ingénieurs et techniciens travaillant dans un bureau d’étude industriel utilisent aussi des logiciels puissants. Ceci pour modéliser les pièces et les assemblages et aussi pour simuler les tests de résistance et les performances du produit.
Études de faisabilité technique
Les études de faisabilité technique constituent une mission importante pour une structure de services d’ingénierie. Elles consistent à évaluer un projet en termes de faisabilité technique, en prenant en compte plusieurs aspects. Ceux-ci sont liés aux matériaux, aux procédés de fabrication, aux coûts, aux délais et à la qualité. Dans l’exécution, le bureau d’étude industriel doit réaliser une étude détaillée du projet, en prenant en compte tous les paramètres techniques liés à sa réalisation. Il doit ensuite être en mesure de proposer des solutions innovantes et performantes pour répondre aux exigences attendues. Pour y arriver, l’utilisation de certains outils se veut nécessaire. Il s’agit entre autres de la modélisation 3D ou encore des tests et des essais en laboratoire.
Ceci concourt à l’évaluation de la faisabilité technique d’un projet qui peut couvrir différents domaines, tels que la mécanique, l’électronique, l’informatique, l’automatisme, etc. Ces études peuvent également inclure des aspects liés à la sécurité, à l’environnement et à la réglementation. L’objectif de ce travail est de déterminer la viabilité d’un projet ainsi que d’identifier les risques et les opportunités qui s’y rattachent. Il permet aussi de proposer des solutions adaptées pour la réalisation du projet de l’entreprise ou de l’industrie.
Analyse des coûts de production
En outre, un bureau d’étude industriel peut aider une entreprise à réduire ses coûts de production après évaluation. Pour ce faire, les professionnels doivent prendre en compte les coûts de tous les éléments nécessaires à la production. Cela comprend les matières premières, les composants, les machines, la main-d’œuvre, etc. En plus de ces aspects, le bureau doit garder un œil sur certains coûts dits indirects. Il s’agit des éléments liés à la production, tels que les frais généraux, les coûts de maintenance et les coûts de transport.
L’analyse des coûts de production permet de déterminer le coût de revient d’un produit ou d’un système industriel. Mieux encore, cela aide à identifier les coûts les plus importants et les sources de gaspillage. Cette analyse est alors essentielle pour la prise de décision. Pour garantir de bons résultats lors d’une analyse, le bureau d’étude industriel utilise plusieurs méthodes, parmi lesquelles les plus fiables sont les suivantes :
- La méthode des coûts complets : elle consiste à attribuer tous les coûts de production, directs et indirects, à chaque produit ou service. Avec cette méthode, il est possible de déterminer le coût de revient précis de chaque produit. Reste que sa mise œuvre est très complexe.
- La méthode ABC (Activity Based Costing) : qui permet d’avoir les coûts de chaque activité nécessaire à la production et de les attribuer aux produits selon leur consommation d’activités. Grâce à cette méthode, le bureau détermine la complexité des processus et les différentes activités impliquées.
- La méthode de la valeur acquise : cette méthode est utilisée pour mesurer l’avancement d’un travail par rapport à son budget initial. Elle permet de suivre les coûts réels et les prévisions de coûts pour évaluer l’efficacité de la gestion des coûts.
- La méthode de la rentabilité : qui est une bonne méthode de calcul du retour sur investissement d’un projet industriel. Le technicien en chef arrive à fournir des données précises en comparant les coûts engagés et les bénéfices générés. Avec cette méthode, le bureau prend en compte l’ensemble des coûts et des revenus liés au projet, y compris les coûts d’opportunités et les bénéfices non monétaires.
Il faut souligner que l’utilisation des méthodes d’analyse varie d’un bureau d’étude industriel à un autre, en fonction des besoins et des contraintes spécifiques de chaque projet. C’est la meilleure façon de garantir la précision et la fiabilité dans les résultats.
Amélioration de la production
Tâche importante, elle consiste à optimiser la production en proposant des solutions innovantes et adaptées aux besoins spécifiques. Pour cela, les ingénieurs d’un bureau d’études utilisent la méthode 5S, la méthode SMED ou encore la méthode Six Sigma. Ces techniques visent à améliorer la production en optimisant les processus et en éliminant les gaspillages.
Comment trouver un bon bureau d’étude industriel ?
Après avoir eu d’amples informations sur les missions que peut réaliser un tel bureau, vous êtes sans doute convaincu de son importance au sein d’une entreprise. Le mieux est donc de collaborer avec ces professionnels pour garantir une atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs de votre structure. Encore faut-il choisir un excellent bureau d’études pour y arriver. Nous vous disons en quelques points succincts comment en trouver un.
Faire des recherches en ligne
C’est l’astuce classique pour avoir des informations de quelque ordre que ce soit, alors, il vaut mieux commencer par ça. D’abord, effectuez des recherches en ligne pour trouver des bureaux d’étude industriels dans votre région en France. Lisez ensuite les avis et les témoignages sur leurs sites web respectifs. Continuez votre petite enquête sur les plateformes d’avis en ligne pour vous faire une idée de leur expérience et de leur qualité de service. Enfin, consultez la liste de services de chacun des cabinets pour voir s’ils offrent des services qui répondent à vos besoins. Cette première étape vous permettra de mieux vous situer dans vos recherches.
Demander des références
Une fois les recherches terminées, pensez à faire votre petite sélection des bureaux qui ont attiré votre attention et demandez-leur des références. En principe, un bureau d’étude industriel fiable et sérieux doit être en mesure de vous donner des références de clients satisfaits. En plus de ces informations, vous pouvez aussi prendre des informations auprès des collaborateurs ou des partenaires appartenant à votre secteur d’activité.
Faire des rencontres
Une fois que vous avez une liste restreinte de bureaux d’étude industriels, organisez une rencontre en personne pour discuter de vos besoins et de leur expérience. Posez des questions sur leur approche et leur processus pour voir s’ils correspondent à vos attentes. Cette étape est nécessaire puisque ce premier contact physique aura une grande influence sur votre choix. C’est aussi le lieu de demander des informations sur les compétences et les certifications des ingénieurs et techniciens employés dans chaque bureau de votre liste.
Comparer les devis
Dernière étape, la comparaison des devis. Une fois que vous avez rencontré plusieurs prestataires, comparez leurs devis et leur coût pour voir celui qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins. À ce niveau, il est recommandé de bien définir vos besoins pour avoir un devis sur mesure.
Comment travailler avec un bureau d’étude industriel ?
Le choix adéquat étant fait, vous devez savoir comment collaborer. D’abord, bannissez l’idée selon laquelle ce choix revient à confier entièrement votre entreprise à ce tiers. Le bureau d’étude, comme expliqué plus haut, a des missions précises et ne peut aller au-delà. Vous devez en tenir compte dans votre collaboration pour ne pas extrapoler dans la répartition des tâches. Cela dit, la bonne communication est le socle d’une collaboration étroite sans bémol.
Une communication régulière est essentielle pour assurer le succès du projet. Organisez donc des réunions régulières pour discuter de l’avancement d’une mission et pour résoudre les éventuels problèmes qui pourraient survenir. N’hésitez pas à faire des commentaires réguliers et à être impliqué dans le processus. Soyez cependant ouvert aux suggestions et aux idées, car un bureau d’étude industriel apporte souvent une perspective nouvelle et innovante.
Travailler efficacement avec un bureau d’étude industriel passe aussi par la claire définition de vos besoins et objectifs. Vous devez être en mesure de fournir des informations détaillées sur le produit ou le processus que vous souhaitez améliorer ou développer. Cela peut inclure des spécifications techniques, des délais, des exigences de qualité et des objectifs de coûts. Cela pour éviter les erreurs de communication et garantir la livraison du projet dans les délais impartis. Il ne faut pas oublier que toute collaboration doit être basée sur la confiance.
Alors, faites confiance à ceux que vous avez engagés. Après tout, c’est ce pour quoi vous les avez engagés en premier lieu. Évitez de microgérer chaque étape du processus et croyez en leur expertise. Penser, enfin, à établir un contrat clair qui précise les détails du projet, les délais, les coûts et les responsabilités de chaque partie. Chose qui vous aidera à éviter les malentendus et les désaccords plus tard dans le processus.
Avantages et inconvénients de travailler avec un bureau d’étude industriel
C’est un fait, travailler avec un bureau d’étude industriel est une option avantageuse à plus d’un titre. Elle présente cependant des inconvénients à ne pas négliger. On fait le point.
Avantages
Solliciter les services d’un bureau d’étude industriel, c’est, avant tout, opter pour une expertise technique. Le chef technicien et son équipe qui y travaillent ont une connaissance approfondie des processus de production. Ils peuvent fournir des solutions innovantes et efficaces pour répondre à vos besoins spécifiques. Par ricochet, ce choix vous permet d’avoir un gain de temps considérable. L’expérience des professionnels est aussi le gage d’une gestion efficace du projet, afin de le mener à bien dans les délais impartis.
En outre, cela peut aider à réduire les coûts de production.
Pour ce faire, le technicien identifie les goulots d’étranglement et les inefficacités dans les différents processus. Ils peuvent également recommander des solutions pour améliorer l’efficacité dans le fonctionnement de la structure. Autre avantage intéressant, la flexibilité. Un bureau est en mesure de s’adapter rapidement aux changements dans les exigences du projet. Dans ce cas de figure, il peut modifier les plans et les spécifications pour s’assurer de la conformité du projet aux normes et aux exigences de qualité.
Inconvénients
Sur la liste des inconvénients, le coût élevé se place en pole position. Travailler avec un bureau d’étude industriel peut être coûteux, surtout pour les PME. Les frais de consultation et de développement sont généralement élevés, chose qui peut rendre difficile le financement du projet. À cela s’ajoute la perte de contrôle de l’entreprise. En effet, les décisions clés peuvent être prises sans consultation en amont.
Lorsque cela se présente, il est possible de constater des divergences d’opinions, voire des retards dans l’avancement du projet. Il faut également envisager le risque de confidentialité qui plane lorsque vous sollicitez un bureau d’étude industriel. Il y a en fait un risque de divulgation d’informations confidentielles. Par mesure de prudence, il faut s’assurer que des mesures de sécurité appropriées sont en place pour la protection des informations sensibles.
Les techniques innovantes utilisées par les bureaux d’études industrielles
Les résultats garantis par un bureau d’étude et d’ingénierie dépendent en partie des techniques innovantes qu’il inclut dans l’exécution de ses tâches. En voici quelques-unes.
La simulation numérique
La simulation numérique consiste à utiliser des logiciels pour modéliser les comportements des matériaux, des fluides ou des systèmes mécaniques. Elle permet de tester virtuellement des prototypes avant de les fabriquer physiquement, ce qui peut réduire les coûts et les délais de développement. Les logiciels les plus utilisés pour la simulation numérique sont :
- ANSYS, idéal pour simuler le comportement des pièces et des assemblages sous diverses conditions de fonctionnement ;
- COMSOL Multiphysics, pour modéliser et simuler le comportement de systèmes complexes, tels que les systèmes électromagnétiques et les systèmes thermiques ;
- AutoCAD, pour créer des dessins techniques en 2D et 3D ;
- CATIA, qui est un logiciel de CAO utilisé pour la conception de produits complexes comme les voitures et les avions.
À noter que cette méthode peut également aider à optimiser la performance et la durabilité des articles conçus.
La fabrication additive
Également connue sous le nom d’impression 3D, cette technique consiste à construire des objets en ajoutant des couches successives de matériau. Elle permet de produire des pièces complexes et personnalisées, à partir de modèles numériques. La fabrication additive parfaite pour réduire les coûts de fabrication et les délais de mise sur le marché. La fabrication additive peut aussi faciliter la fabrication de pièces de rechange pour des machines obsolètes ou difficiles à remplacer.
La réalité augmentée
C’est un secret de Polichinelle, la réalité augmentée est présente dans de nombreux secteurs d’activité impliquant la conception. Elle consiste à superposer des images virtuelles sur des images réelles, en utilisant des dispositifs, notamment des lunettes adaptées et des smartphones. Avec cette technique, les ingénieurs du bureau d’étude industriel visualisent des modèles 3D de produits ou de machines. Ceci pour mieux guider des opérateurs dans des tâches de maintenance ou pour former des utilisateurs à des procédures complexes. Chose importante, la réalité augmentée peut améliorer l’efficacité et la précision des opérations industrielles.
L’intelligence artificielle
Ce terme vous semble familier, il n’y a aucun doute, puisque l’IA est actuellement considérée comme un véritable révolution. Avec l’intelligence artificielle, il est possible d’utiliser des algorithmes informatiques pour effectuer des tâches qui requièrent normalement une intelligence humaine. Nous pouvons mentionner entre autres la reconnaissance de formes, l’analyse de données ou encore la prise de décisions. Mieux encore, cette technique assure l’optimisation de la production en temps réel, afin de détecter des anomalies dans les processus. Chose qui est très importante pour atteindre la précision dans une industrie de construction par exemple.
Pour finir, un bureau d’étude industriel apporte de nombreux bénéfices quantitatifs et qualitatifs à l’entreprise qui la sollicite. Les missions qui lui sont confiées sont exécutées avec des méthodes fiables, rentables et précises. Bien que le coût de collaboration soit parfois élevé (entre 50 € et 200 € l’heure), le jeu en vaut la chandelle. Vous avez donc l’essentiel à savoir sur ce type de structure, on ne peut plus importante de nos jours.
0 commentaires