Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Agence de growth marketing : l’essentiel à savoir

Juil 10, 2023 | Entreprise | 0 commentaires

S’il y a une chose qui s’impose à la quasi-totalité des entreprises partout dans le monde, c’est le marketing numérique et digital. Les structures qui ont su en faire un allié se démarquent nettement de leurs concurrents qui n’utilisent que les méthodes classiques. Il faut toutefois être réaliste, le monde du digital ne fait pas de cadeau, c’est un univers où l’évolution constante est indispensable et où chaque erreur peut être fatale. Il y a donc une problématique, celle de la croissance continue, à laquelle les entrepreneurs sont soumis.

Comment créer et organiser cette croissance ? Voilà la préoccupation qui ramène directement au growth marketing. Il existe heureusement des professionnels qui peuvent s’en charger, en interne ou en externe. D’ailleurs, externaliser la gestion du growth marketing est une solution judicieuse et en France, il existe des agences expérimentées qui en ont fait leur spécialité. Tour d’horizon sur ce concept qui transcende le growth hacking.

Le growth marketing en quelques mots

Figurant parmi les trends depuis un bon moment, le growth marketing est bien plus qu’un simple effet de mode. C’est une discipline qui garantit des résultats qualitatifs et quantitatifs à court, moyen et long terme.

Qu’est-ce que le growth marketing ?

De façon littérale, le terme growth marketing signifie marketing de croissance. Avec cette définition basique, vous savez plus ou moins en quoi il consiste. Pour aller plus loin, il s’agit d’un ensemble de méthodes visant à favoriser la croissance d’une entreprise, à partir du modèle AARRR. Loin d’être une onomatopée (de colère), ce modèle est un framework sur lequel se base le growth marketing pour atteindre les objectifs fixés. Acquisition, Activation, Retention, Referral et Revenus (AARRR), sont les différentes étapes qui composent la stratégie transversale de ce concept marketing.

Acquisition

Le growth marketing commence par l’acquisition ou encore l’attirance, qui consiste à faire de la prospection online. Pour cela, l’agence growth marketing utilisera la méthodologie inbound (sans média traditionnel). Dans la pratique, l’étape de l’acquisition permet de générer des leads via le référencement naturel et payant, les mots-clés, les Ads des réseaux sociaux, les backlinks et les campagnes d’emailing. Il existe d’autres canaux d’acquisition que le professionnel utilisera en fonction de votre secteur d’activité, pour réussir cette première étape. Toutefois, la diffusion d’un contenu agréable et original est très importante pour réussir la phase d’attirance. Aussi faut-il que les campagnes et les Ads soient orientés sur un persona déterminé à l’avance et pendant la prospection.

Activation

La phase d’activation va déterminer si vous avez une visibilité parfaite après votre prospection. Elle consiste à savoir si l’utilisateur est intéressé par ce que vous proposez. Notez que certains experts comptent aussi sur la stratégie média online, en plus du SEO, pour cette étape. On parle ici de maturité et d’intérêt du lead. En fait, l’objectif est de faire correspondre les goûts et les besoins de votre utilisateur avec l’offre que vous promouvez. Pour y arriver, le professionnel va lui proposer des actions comme :

  • le téléchargement d’un livre blanc ;
  • l’inscription à un webinaire ou à une newsletter ;
  • la création de compte ;
  • la demande de démo.

C’est à ce niveau que la conversion du lead devient effective. Il est alors indispensable d’avoir un bon appel à l’action sur vos canaux et surtout proposer un landing page captivant.

Growth marketing

Retention

Prochaine étape de la méthodologie AARRR, la rétention. Il faut bien que vous gardiez les leads que vous avez générés, amassés et convertis grâce à vos campagnes de contenu SEO, de média online, etc… Cette tâche est délicate et nécessite des mains expertes en growth marketing. Après l’étape de l’activation, il est clair que les informations et coordonnées de certains visiteurs ou utilisateurs s’enregistrent dans votre base de données.

En vous en servant, il est possible de les maintenir et de les entretenir en créant du mouvement sur les différents canaux qu’ils ont utilisés. Pour ce faire, des techniques comme le content marketing, l’automation et la segmentation de l’audience sont les plus connues. L’agence growth marketing saura les mettre en application pour fidéliser vos utilisateurs et aussi pour faire réagir les inactifs.

Recommandation/Referral

À ce niveau de la méthodologie, vous constaterez une hausse du nombre de vos visiteurs et utilisateurs. Le growth marketing ne s’arrête pas là, car l’expert que vous aurez sollicité activera la phase de la recommandation. En fait, il est temps de convertir vos clients en ambassadeurs de votre entreprise. Ici, le professionnel peut mettre des programmes de recommandations en place ou encore les emmener à partager des informations sur les réseaux sociaux. Dans certains cas, ce sont les offres de parrainage qui sont utilisées. À savoir que cette phase peut venir après celle des revenus, tout dépend du profil de votre société.

Revenus

L’étape finale de ce framework est celle qui va rapporter de l’argent à l’entreprise. Mais, sachez que cet ordre de la méthodologie AARRR n’est pas figé. Certaines étapes peuvent être déplacées selon le professionnel aux commandes et en fonction des buts de la structure. Cet ordre est néanmoins le plus recommandé et le plus populaire. Pour revenir au dernier R, il s’agit de la monétisation, de la transformation des prospects et des leads, en véritables clients.

C’est le but de cette stratégie de growth marketing. Pour cette dernière phase, l’expert peut utiliser des actions comme la mise en place des promotions, et la modification des tarifs proposés. Le growth marketing vise alors la croissance, en suivant et en exploitant l’intégralité du parcours client.

La différence entre growth marketing et growth hacking

Les deux concepts sont sensiblement les mêmes. Sachez cependant qu’en marketing, la plus petite différence peut influencer grandement le résultat final. Vous savez ce qu’est le growth marketing et que c’est un ensemble de techniques qui est plus axé sur la durée. Le growth hacking utilise aussi la méthodologie AARRR, tout en générant des succès éclairs. Ce concept propose une croissance beaucoup plus rapide et des effets limités dans le temps. Il est donc plus populaire à cause de l’effet de buzz qu’il crée. Le growth marketing produit moins de spectacles, mais reste autant efficace avec un développement stable sur le long terme.

La différence entre growth marketing et marketing classique

Déjà, il faut savoir que le growth marketing est une branche du marketing classique et leur but commun est de vendre. Tandis que la growth mercatique utilise la méthodologie AARRR, le marketing classique reste sur le principe des 4 P qui signifie Prix, Produit, Place et Promotion. Aussi, le premier utilise principalement les canaux digitaux comme le positionnement sur les moteurs de recherche, alors que le marketing général inclut des techniques outline. Il y a aussi une différence au niveau des objectifs. La growth mercatique a pour but unique de faire croître le chiffre d’affaires d’une entreprise. Le marketing classique fait pareil tout en touchant d’autres aspects tels que la notoriété et l’image de marque.

Growth marketing

Top 3 des meilleures agences de growth marketing en France

Panja

En France, Panja a su conquérir de plusieurs entrepreneurs en quelques années, avec des méthodes efficaces. C’est une agence de growth marketing qui s’adresse surtout aux petites entreprises et aux startups. Elle fait aussi du growth hacking. L’une des principales forces de Panja est l’immersion totale qu’elle fait dans une entreprise, afin de s’imprégner totalement de ses activités et de ses actions. L’itération et les résultats sont aussi les points forts de Panja. Une fois sur le site internet de cette agence de growth marketing, vous comprendrez directement qu’elle ne fait pas dans la dentelle.

Elle met à la disposition de ses visiteurs, prospects et clients des podcasts et des ressources intéressantes dans le but de mieux faire comprendre ses activités. Mieux encore, des cours approfondis sont disponibles pour les apprenants et les curieux. Panja a également une bonne présence sur les différents réseaux sociaux et des références bien détaillées. Il est possible d’obtenir des résultats mesurables en 5 semaines pour votre entreprise grâce à l’élaboration et l’exécution des stratégies sur-mesure. Il est également possible de suivre une formation sur Panja, pour un meilleur contenu de stratégie.

Deux.io

Basé à Paris, Deux.io est aussi une référence en France. Elle est toujours citée lorsqu’on parle de growth marketing. Cette agence accompagne aussi les startups et les porteurs de projets dans le développement exponentiel de leur présence digitale. Les résultats de ces professionnels ne se font pas attendre et ce ne sont pas les sociétés qui les citent en référence qui diront le contraire. Deux.io se charge de la simplification et l’automatisation des processus des structures grâce à de nombreux outils qui font leurs preuves. Nous pouvons citer pêle-mêle Keyword Bulider, Derrick App et Growth Machine. Le dernier outil cité à permis à cette agence d’aider plus de 500 entreprises au-delà des frontières de Paris, ce qui est énorme.

Growth Room

Les grandes entreprises, les PME et les startups sont la cible de Growth Room, une agence basée à Paris. Elle figure dans ce top 5 parce qu’elle est beaucoup sollicitée en raison de ses compétences. Cette agence permettra à votre structure de libérer son potentiel de croissance grâce à la mise en application de stratégies gagnantes. Ce collectif de professionnel en mercatique se compose d’experts dans plusieurs aspects du marketing de croissance, notamment la génération de leads et la hausse des ventes. La liste des accomplissements de cette agence de growth marketing est longue et elle a également beaucoup de références.

Growth marketing

Pourquoi contacter une agence de growth marketing ?

Le growth marketing/hacking fait progressivement parler de lui de plus en plus fort, en raison des résultats qu’il permet d’obtenir. Contacter une agence spécialisée est une option judicieuse pour s’adapter aux exigences du marché. En fait, le digital influence grandement les comportements des consommateurs. Il devient alors impératif de mettre en place une stratégie efficace pour tirer profit de ce changement. C’est la raison principale de faire appel à une agence de growth marketing.

Celle-ci utilisera un process qui gravite autour des différentes étapes du parcours client pour répondre à cette problématique. La prospection, le contenu SEO et les Ads sont des armes qu’utilisent les professionnels pour réaliser des campagnes percutantes. Ce qui vous permettra de faire croître votre trafic sur vos canaux sociaux et sur votre site internet, de sorte à générer des leads de qualité que vous convertirez en clients fidèles plus tard. Autre avantage important, contacter une agence de growth marketing vous fera dépenser moins que le recours à une équipe de marketing classique. Mieux encore, les résultats qualitatifs et quantitatifs durent dans le temps.

Comment bien choisir son agence de growth marketing ?

Définir ses besoins

Tout d’abord, il est vivement recommandé de définir clairement vos besoins et ce que vous attendez d’une agence de growth marketing. En termes clairs, il vous faudra décrire les besoins de votre structure, relatifs à la conception graphique, à la publicité sur les réseaux sociaux, à l’optimisation des moteurs de recherche, etc. Après cette étape, demandez à votre équipe marketing si elle dispose des compétences nécessaires pour mener à ces missions. Si la réponse est négative, pensez à externaliser.

Aussi, pour éviter de surcharger votre équipe dans certains cas, l’externalisation devient impérative. Quels sont vos objectifs spécifiques ? Souhaitez-vous augmenter le trafic vers votre site web, générer des leads qualifiés ou améliorer votre présence sur les réseaux sociaux ? Déterminez clairement vos objectifs afin de pouvoir évaluer si une agence est en mesure de les atteindre.

Comparez les différents services offerts par les agences

Une fois les besoins définis, place à la comparaison des services fournis par les agences que vous avez recensées dans vos recherches. Ici, il faut être sûr de la crédibilité et de la légitimité de l’agence de votre choix. Pour ce faire, vous devez avoir un contact direct avec les différentes agences de votre liste afin d’avoir des informations clés.

Pensez également aux tarifs qu’elles proposent relativement à vos besoins. Il est à noter que le but de cette analyse n’est pas de trouver les plus bas prix, mais plutôt le meilleur rapport qualité/prix. Il y a aussi la transparence qui doit figurer dans les critères d’analyse de votre liste d’agences de growth marketing. Votre choix final sera un partenaire, alors autant confier votre stratégie à un collectif de professionnels de confiance.

Growth marketing

Recherchez une expertise en growth marketing

Assurez-vous que l’agence de growth marketing que vous envisagez possède une expertise avérée dans le domaine du growth marketing. Consultez leur site web, leurs études de cas et leurs témoignages clients pour vous faire une idée de leur expérience et de leurs compétences. Une agence qui a déjà obtenu des résultats probants pour d’autres entreprises sera plus susceptible de vous aider à atteindre vos propres objectifs.

Penser aux coûts et à votre budget

En fonction de vos besoins, il est possible d’établir un budget prévisionnel qui doit tenir compte de plusieurs aspects. Tout d’abord, il est essentiel de considérer le coût des différentes prestations à réaliser. Il est primordial d’être attentif à cet aspect afin d’éviter des dépenses superflues. Par exemple, si vous prévoyez de développer et renforcer votre présence sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas forcément besoin d’investir sur la conception d’un site web ou sur les annonces Google.

Ensuite, il est nécessaire de prendre en compte le temps requis pour mener à bien les différentes activités. Si vous souhaitez une réalisation express, cela entraînera des frais supplémentaires. Enfin, la prévision budgétaire doit se faire selon les différentes fonctions indispensables à la réalisation de la tâche. Plus les exigences sont élevées, plus le budget sera conséquent. Le budget ne devrait donc pas constituer un obstacle à la réalisation de vos besoins. Si vous êtes convaincu de la nécessité de faire appel à une agence de growth marketing, n’hésitez pas à la contacter.

Growth marketing

En somme, une agence de growth marketing a pour but de garantir une croissance sur le digital tout en suivant chaque étape du parcours client. Ce concept marketing basé sur la méthodologie AARRR est actuellement prisé en raison de ses succès quantitatifs et qualitatifs sur le long terme. N’hésitez donc pas à en faire votre arme pour dominer votre secteur d’activité et pour faire grimper votre chiffre d’affaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *