Faire une demande de logement étudiant au Crous

27 Juil    Aide
faire une demande de logement au crous

En France, le logement des étudiants est confié aux Crous qui sont, les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires. Ce sont des établissements publics ayant en charge la gestion administrative des résidences universitaires. Leurs rôles consistent à mettre à la disposition des étudiants, des cadres de logement pendant leurs parcours scolaires. Les Crous gèrent également la restauration en milieu estudiantin et les demandes de bourse d’études. Si vous êtes un étudiant vivant en France, vous avez la possibilité d’obtenir un logement adéquat à loyer modéré, il vous suffira de suivre une procédure pour son obtention. Conditions, modalités d’acceptation et fonctionnement des demandes, retrouvez ce guide pratique qui vous aidera à faire une demande de logement étudiant au Crous.

Comment fonctionnent les Crous ?

La France totalise une trentaine de Crous répartis sur l’ensemble de son territoire. Ils sont gérés avec la même politique de fonctionnement. Ces établissements ont le même mode d’organisation et les mêmes conditions d’attribution. L’étudiant désireux de solliciter un logement estudiantin soumet une demande aux Crous, qui après analyse des dossiers décident de lui attribuer un logement selon la disponibilité des infrastructures. Les étudiants ont une possibilité de séjourner quelques jours dans une résidence toujours selon la disponibilité. Certains enseignants peuvent obtenir un séjour dans un logement des Crous sous certaines conditions. Les résidences des Crous sont généralement situées non loin des établissements d’études et sont desservies par les transports en commun. Les prix des loyers sont modérés et s’ouvrent aux allocations logement. En fonction de la ville et de vos critères de sélection, vous aurez des propositions de logement, les loyers varient de 150 et 650 € par mois. Les superficies sont comprises entre 9 et 40 m².

Les démarches pour une demande de logement étudiant au Crous

Les démarches pour une demande de logement aux Crous commencent dès le mois de mars pour la prochaine rentrée de septembre. Par exemple, si vous voulez un logement pour la rentrée 2021, commencez les démarches en mars 2021. Pour adresser une demande de logement, il faut d’abord créer un compte sur www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/, puis constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) accessible sur ce même site internet, précisément dans la rubrique « Trouver un logement ». L’attribution est faite selon la disponibilité des logements, de la situation financière de l’étudiant, des revenus des parents, de la situation géographique du domicile familial et l’établissement fréquenté. Pour vous donner plus de chance d’obtenir un logement, cocher la case « Tout logement à (la ville désirée)». La durée maximale d’un séjour dans un logement des Crous est de 5 ans. Elle est limitée à 3 ans pour les étudiants internationaux. Peut bénéficier d’un logement des Crous :

  • Un étudiant boursier
  • Un étudiant étranger boursier de Campus France
  • Un étudiant en mobilité dans le cadre de programmes d’échange universitaire
  • Un étudiant handicapé
  • Un étudiant qui remplit les conditions citées plus haut

Après la soumission de votre demande de logement, vous pouvez suivre le traitement de celui-ci depuis votre espace personnel sur trouverunlogement.lescrous.fr.

Renouveler sa demande de logement

Si vous êtes déjà un résident des logements des Crous et que vous souhaitez renouveler la demande, il faudra faire le renouvellement entre les mois de mars et de mai. Pour ce fait, rendez-vous sur le site internet www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/, et suivez les étapes suivantes :

  • Constituez votre Dossier Social Etudiant (DES) pour l’année suivante
  • Puis, cliquez sur « Gérer son logement », puis sur « Cité U »
  • Sélectionnez « Demander mon renouvellement »

Vous recevrez ensuite un courriel notifiant la réception de votre demande de renouvellement. Si celle-ci est favorable, vous aurez une réponse conditionnelle par mail courant juin. Vous disposez de 15 jours pour confirmer votre renouvellement dans la rubrique « Cité U » après réception du mail de confirmation. La décision sera effective en début du mois de septembre sous réserve des conditions suivantes : 

  • Répondre aux critères relatifs à l’admission en résidence universitaire
  • Présenter un dossier complet (garant, assurance, certificat de scolarité, etc.)
  • Faire une demande de logement aux Crous

Après la validation de votre dossier, il faut encore se rendre sur le site des offres de logement, trouverunlogement.lescrous.fr. Vous avez droit à 6 demandes de logements, 2 vœux par ville, sur 3 villes. Les vœux sont possibles entre le 5 mai et le 23 juin. Après avoir renseigné vos critères (localité, prix, type de location, photos, etc), vous aurez une liste de logement se rapprochant le plus de vos critères. Les détails sont communiqués pour chaque logement (l’adresse, la superficie, le loyer, les moyens de transport, les équipements, etc). Le 30 juin, les attributions seront faites, vous recevrez votre décision par courriel ou par sms. Après la confirmation de votre vœu, il faudra payer un mois de loyer. Ce montant peut être remboursé si vous arrêtez vos études ou changez d’établissement scolaire. Il faut simplement présenter des documents justificatifs.
Une phase complémentaire est ouverte le mois de juillet pour permettre à ceux qui n’ont pas pu soumettre leurs demandes de logement de le faire. Lorsque vous entrez dans votre logement des Crous, vous devez:

  • Payer intégralement le 1er loyer
  • Présenter une attestation d’assurance contre les risques locatifs
  • Présenter votre carte étudiant ou un document attestant votre inscription pour l’année universitaire pour laquelle le logement vous a été attribué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *