Carte étudiant des métiers

2 Juil    Aide
Carte étudiant des métiers

Le Ministère du Travail, de l’emploi et de la santé en partenariat avec le Conseil National de la Formation Professionnelle a pris un arrêté le 30 Novembre 2011 portant création de la Carte d’étudiant des métiers. Anciennement appelée « carte apprenti » la carte étudiant des métiers est réservée aux étudiants âgés de 26 ans au moins et en stage ou en contrat. Vous désirez vous en procurer une afin de profiter des avantages qu’elle procure ? Vous souhaitez connaître les formalités ou modalités d’acquisition ? Vous aurez tous les renseignements utiles dont vous avez besoin dans la suite de cet article. Nous vous présenterons également les avantages de la carte étudiant des métiers.

Comment faire la demande de la Carte Etudiant des Métiers ?

Pour obtenir cette carte vous devez faire la demande auprès de votre Centre de Formation en Alternance (CFA) suite à votre inscription. Les services du centre de Formation vous la délivreront au bout de 30 jours. Le dossier de candidature est celui que vous avez soumis à la CFA au cours de votre inscription auprès de l’organisme. Il est constitué d’un CV, d’une lettre de motivation et de votre bulletin de notes.

Conditions d’éligibilité

Pour bénéficier de la carte étudiant des métiers vous devez remplir les conditions ci-dessous :

  • Prendre part à une des qualifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles,
  • Etre âgé d’au moins 26 ans ,
  • La formation que vous suivez doit durer au moins 12 mois.

Carte Etudiant des métiers avantages

Cette carte en votre possession vous donne droit à de nombreux avantages et facilités en dehors et au sein du CFA.

A quoi sert la carte étudiant des métiers à l’intérieur du CFA

Cette carte vous permet de marquer votre présence dans les locaux du Centre de Formation. Avec la carte vous pouvez pointer sur les bornes situées à l’accueil pour signaler votre arrivée.

Vous pouvez également utiliser cette carte pour vous identifier aux salles d’informatique et aux ressources pédagogiques du centre de formation en alternance.

Réduction carte étudiant des métiers à l’extérieur du CFA

Vous bénéficiez essentiellement de pourcentage de réductions sur le coût de certains services. Ainsi sont concernés par cette réduction les activités et services suivants :

  • Logement,
  • Transport,
  • Restauration,
  • Activités sportives,
  • Cinéma ,
  • Théâtre.

Informations utiles

Pour ne pas avoir des surprises désagréables nous vous recommandons de prendre connaissance des informations ci-après :

  • La carte étudiant des métiers n’est valide que sur l’ensemble du territoire français. Pour les étudiants d’Outre-Mer qui souhaitent bénéficier d’une carte présentant ces avantages, vous pouvez vous rapprocher de votre administration locale pour avoir plus de renseignements.
  • Au cas où vous choisissez de mettre fin à votre contrat d’alternance, vous devez alors rendre la carte au centre de formation dont vous dépendez. Si vous continuez à l’utiliser après avoir arrêté votre stage de formation vous risquez des poursuites judiciaires.
  • Cette carte ayant une validité d’une année, elle doit donc être renouvelée au bout d’un an.
  • En cas de perte ou de dégâts de la carte veuillez le notifier aux médiateurs de votre CFA. Vous serez débités de 5€ sur le montant de l’avance que l’organisme vous a accordée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *