Ce site est un service privé d’information distinct des marques ou organismes officiels et non-affilié à ceux-ci.

Aides financières pour bâtir une maison écologique

Jan 11, 2021 | Aide | 0 commentaires

Le coût de la consommation énergétique des ménages français est élevé. Le prix des énergies du chauffage et des électro-ménagers reste également élevé. Vu la dégradation du climat ainsi que l’augmentation du prix de l’énergie, des aides financières sont disponibles afin d’encourager la construction d’une maison écologique.

Vouloir une maison écologique, c’est investir dans l’avenir. En effet, une maison écologique réduit considérablement votre consommation d’énergie. Elle vous permet de vivre mieux. Elle respecte également votre environnement.

Cependant, le prix pour la construction d’une maison écologique est environ 10 % plus élevé que celui d’une maison classique. Voici les solutions d’aides financières pour bâtir une maison écologique.
Les solutions de financement sont proposées par l’Etat, ainsi que les collectivités territoriales.

Les Aides de l’Etat pour construire une maison écologique

L’Etat vous permet de faire des économies pour l’achat ou la rénovation de votre logement écologique. L’Etat veut participer à la préservation de l’environnement. Ainsi, le gouvernement propose plusieurs solutions pour vous aider à construire une maison écologique. Notamment :

CITE – Crédit d’impôt transition énergétique

Cette solution a pour objectif d’aider les propriétaires à effectuer des rénovations écologiques. Cependant, cette maison doit avoir 2 ans et être l’habitation principale. Les types de travaux concernés par le CITE sont les suivants :

  • Les travaux d’isolation de l’habitat
  • Les équipements pour la baisse de consommation d’énergie
  • Réduire les émissions de CO2.

Le crédit d’impôt transition énergétique peut être utilisé avec d’autres aides.

Prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro est accordé par l’Etat à celui qui n’est pas propriétaire pour la construction ou l’achat de partie d’une résidence. Pour être éligible, le montant de vos revenus ne doit pas être au-delà d’un certain montant. Le montant du prêt accordé n’est pas fixe, il dépend de la zone de construction ou d’achat de votre habitat. Il doit ainsi servir à construire la résidence principale.

Pour demander un prêt à taux zéro, vous devez vous rendre dans les établissements financiers partenaires de l’Etat. Les établissements vérifient votre solvabilité afin de vous accorder le prêt. Il est également possible qu’il vous refuse le prêt.

Le PTZ ne pouvant pas financer entièrement l’opération, vous devez le compléter par d’autres prêts. Notamment :

  • Prêt conventionné,
  • Prêt d’accession sociale,
  • Prêt épargne logement,
  • Prêt immobilier bancaire,
  • Prêt action logement.

Pour le remboursement du prêt à taux zéro, la durée dépend de :

  • Vos revenus,
  • Montant de votre opération,
  • Votre famille,
  • La localisation de votre future résidence.

Exonération de la taxe foncière

Pour la construction de logement neuf, vous avez la possibilité de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pour une période de 2 ans. Pour le faire, vous devez obligatoirement effectuer une déclaration aux services des impôts fonciers. Cette déclaration doit être faite au plus tard dans les 90 jours après la fin de la construction.

Les aides financières – collectivités de territoriales

Dans le but d’encourager la rénovation, les collectivités territoriales offrent des aides financières pour la rénovation énergétique des logements. Vous avez la possibilité d’obtenir plus d’informations en vous approchant de votre mairie. Vous pouvez également visiter le site internet le faire. Le faire est un service gouvernemental qui vous accompagne dans la rénovation de votre maison.

Bâtir une maison écologique – les aides supplémentaires  

L’Etat et les collectivités territoriales ne sont pas les seuls à travailler pour la préservation de l’environnement. En effet, les associations, les organisations non gouvernementales y participent également. Pour la construction ou la rénovation d’un logement, les particuliers peuvent recevoir des aides financières de la part de certaines associations ou organismes favorables à la protection de l’environnement.

Le bonus de constructibilité

Le bonus de la constructibilité soutien les bâtiments respectueux de l’environnement. Ils peuvent bénéficier de 30% maximum du bonus de constructibilité. Pour être éligible au bonus de constructibilité le bâtiment doit être :

  • à énergie positive
  • un exemple énergétique et environnemental

Construire une maison écologique – aides des associations

Pour la construction ou la rénovation de maison écologique, les associations œuvrant pour la transition écologique peuvent accorder des primes à l’achat des équipements de réduction de la consommation énergétique. Certaines structures possèdent un budget conséquent, notamment :

  • (ANAH) – L’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat
  • (ADEME) – L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
  • (ANIL) – L’agence Nationale pour l’information sur le logement

Les différents types de maison écologiques

Il y a divers types de maison écologiques, notamment :

  • La maison BBC :
    Bâtiment Basse Consommation (BBC), c’est un bâtiment qui émet moins de C02. Sa consommation énergétique est plus faible par rapport à un bâtiment classique. Il est soumis aux stricts respects de l’environnement.
  • La maison à énergie passive est un habitat durable, elle produit 90 % de ses besoins en énergie
  • La maison bioclimatique, est une maison dont la source énergétique dépend à 100% de l’extérieur. Elle ne possède pas de système de chauffage, ni de climatisation. Elle tire les avantages de son environnement.
  • La maison à énergie positive est une maison qui produit elle-même l’énergie pour son fonctionnement. Elle est équipée de panneau solaire, de récupérateur d’eau de pluie, etc.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *