Qu’est ce que l’aide Mobili-Jeune et comment l’obtenir ?

6 Mar    Aide
aide mobili jeune

Mobili Jeune est une aide accordée par le groupe Action logement, cette aide permet de faciliter le paiement de loyer aux jeunes de moins de 30 ans en formation dans une entreprise privée et non agricole. L’aide versée tous les six mois durant l’année d’alternance en cours est comprise entre 10 € et 100 €. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier de l’aide Mobili Jeune et que vous ne savez comment faire, vous trouverez dans cet article les informations nécessaires pour vous permettre d’en profiter.

Auprès de quel organisme faire sa demande d’aide Mobili-jeune ?

Vous souhaitez obtenir de l’aide pour le paiement de votre loyer et vous ne savez pas à quel organisme vous adresser ? Sachez qu’en France c’est l’action logement qui s’occupe de l’aide Mobili-Jeune. Avec pour vocation de faciliter l’accès au logement afin de favoriser l’emploi, c’est l’acteur en France à proposer un dispositif global pouvant faire face et répondre convenablement à la problématique du lien emploi-logement.

Les conditions pour avoir droit à Mobili-jeune

Sachez que pour bénéficier de l’ aide Mobili Jeune, il y a des conditions à remplir :

  • Avoir moins de 30 ans
  • Ne pas avoir de dossier Mobili jeune en cours chez action logement
  • Être salarié d’une entreprise privée non agricole
  • Être en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
  • Être locataire d’un logement
  • Avoir un salaire mensuel brut inférieur ou égal à 100 % du SMIC
  • Faire votre demande 3 mois avant la date de démarrage de votre cycle de formation ou jusqu’à 6 mois après cette date

Comment faire une demande d’aide Mobili jeune ?

Vous voulez faire une demande afin de profiter de l’aide Mobili Jeune ? Tout d’abord, il faudra faire la demande au plus tard la veille de votre 30e anniversaire, avant le début de votre formation ou dans les six mois à partir du démarrage de celle-ci.

Pour faire la demande, rendez-vous sur mobilijeune.actionlogement.fr. Une fois sur le site internet, vous devez faire un test d’éligibilité en cliquant sur « tester mon éligibilité » en 8 étapes. Après le test si vous êtes éligible, avant de créer votre compte et de compléter votre demande, vous devrez fournir des pièces justificatives telle que :

  • Une copie de la carte nationale d’identité, la carte de séjour ou le passeport recto verso en cours de validité
  • Le contrat (intégral) de professionnalisation ou d’apprentissage signé par le demandeur ou l’établissement
  • Le contrat d’occupation ou de bail (intégral) signé par le demandeur ou le bailleur
  • Le RIB uniquement pour un compte courant
  • Une attestation de l’aide personnalisée au logement délivrée par la CAF

Quand vous êtes en possession de ses documents, validez votre test puis cliquez sur « je crée mon compte », pour terminer, suivez les instructions.

L’aide au logement vous sera versée en fonction de vos besoins chaque semestre, chaque mois ou tous les 2 mois. Pour déclencher le versement, vous devrez déposer sur votre espace personnel : votre bulletin de salaire, le justificatif de votre paiement de loyer ou la quittance de loyer. Vous avez la possibilité de changer le rythme de votre versement plusieurs fois durant votre année de formation. L’aide mobilité jeune est conservable si vous changez de logement, de formation ou d’entreprise.

Le fonctionnement du versement de l’aide Mobili-jeune

Quand vous aurez finalisé votre adhésion et envoyé votre dossier complet, action logement effectuera un premier versement en fonction de la date à laquelle vous avez déposé vos dossiers. Ce versement constitue 6 mois de loyer ou de redevance. Pour les 3 à 6 mois à venir, l’aide vous sera versée en début de trimestre ou de semestre avec production de justificatif. À chaque prochain versement, vous devrez donc fournir les justificatifs et cela jusqu’à la fin de la subvention.

Afin que vous continuiez de bénéficier de l’aide, vous devrez produire en alternance un justificatif de formation lorsque vous passez en année supérieure ou que vous redoublez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *