Aide au logement pour les étudiants, jeunes ou apprentis: tour d’horizon

27 Mar    Aide
aide au logement étudiant

Entre les livres, le loyer et le transport à payer, l’étudiant peine souvent à joindre les 2 bouts. Cette situation peut jouer sur son rendement, et même mener l’étudiant à abandonner son parcours pour rentrer dans la vie active malgré lui. Pour pallier à cette situation, plusieurs aides sont proposées aux étudiants, notamment celles relatives au logement. Etudiant, si vous rencontrez des difficultés à faire face à votre loyer, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide au logement étudiant. Plusieurs structures y sont consacrées en voici le détail.

Aide au logement étudiant

Vous êtes étudiants, et vous souhaitez savoir comment bénéficier d’une aide au logement ? Vous êtes un jeune, et vous avez besoin d’une aide au logement jeune ? Il y a des démarches à suivre. Dès la préparation des dossiers jusqu’à l’obtention de l’aide suivez les étapes et faites les bonnes demandes. Les aides, il en existe plusieurs octroyées par divers organismes. Il y a l’APL ou ALS, le loca pass, le mobili-jeune, et bien d’autres aides locales.

Aide au logement étudiant CAF

L’aide accordée par la CAF (APL ou ALS) est fonction du type de logement que vous occupez.

  • L’APL (Aide Personnalisée au Logement)
  • L’ALS (Allocation de Logement à Caractère social)

Vous ne pouvez pas bénéficier de 2 aides à la fois, si vous bénéficiez d’une allocation familiale de vos parents vous n’avez pas droit à celles-ci.

Depuis janvier 2020, le mode de calcul des aides au logement a été aménagé, seuls les revenus des 12 derniers mois sont pris en compte dans le calcul.

Le montant de l’aide dépend de celui de votre loyer, de vos revenus, de la nature du logement et la situation géographique de votre habitation. Vous avez la possibilité de connaître le montant auquel vous avez droit, pour cela, il faut consulter la simulation d’aide au logement en ligne disponible sur le site de la CAF.

Les logements compris dans le patrimoine d’un membre de votre famille ne sont pas pris en compte par cette demande aide au logement. L’aide prend en compte les personnes vivant en collocation. Le contrat de location et la quittance doivent être établis à votre nom. Vous devez vivre dans ce logement au moins 8 mois dans l’année.

Les étudiants qui peuvent bénéficier de cette aide sont ceux qui remplissent les conditions suivantes :

  • Les étudiants louant un logement HLM ou en résidence universitaire
  • Les étudiants avec une personne à charge louant tout autre type de logement
  • Les étudiants sans personne à charge louant tout autre type de logement

Loca pass pour étudiant

Le loca pass est un système d’aide au logement, qui consiste à verser au bailleur, le montant de la garantie demandée au locataire lors de la conclusion du contrat de logement. Il est fait sous forme de prêt à taux zéro. Cette somme est restituée lors du départ du locataire, à condition que le logement soit rendu dans le même état qu’il était à son entrée. Le loca pass est octroyé aux étudiants afin de leur permettre de vivre dans des conditions décentes.

Les aides loca pass sont versées aux étudiants suivants :

  • Les étudiants boursiers d’État
  • Les étudiants ayant à leur actif un ou des CDD successifs

D’un montant maximum de 1200 €, cette avance est à rembourser dans les deux ans avec une mensualité minimum de 20 euros. Pour connaître les démarches à suivre ou faire une simulation aide au logement étudiant, il faudra contacter Action Logement.

L’aide mobili jeune

L’aide mobili jeune est destinée aux jeunes de moins de trente ans, qui sont encore en formation d’alternance. Ceux-ci doivent faire la demande avant leur trentième anniversaire.

Avant toute démarche de sollicitation d’une aide mobili jeune, vous pouvez tester votre éligibilité depuis le site dédié.

Lorsque vous êtes éligible à cette aide, vous pouvez créer votre compte, vous aurez besoin de votre contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation) et de votre contrat de bail ou contrat d’occupation afin de répondre aux différentes questions.

Aide au logement apprenti

Les aides au logement sont aussi versées aux jeunes en contrat d’apprentissage. Elles avoisinent celles données aux étudiants, telles que les aides APL ou ALS, les avances loca pass, le mobili-jeune, la garantie visale, les résidences pour jeunes actifs, et les logements du CROUS. Pour bénéficier d’une telle aide, les revenus du bénéficiaire ne doivent pas dépasser le barème attributif fixé annuellement, et avoir un âge compris 18 et 29 ans révolus. Que vous sollicitiez une aide au logement auprès de la CAF, d’Action Logement (Loca pass, mobili jeune), la garantie visale, résidences pour jeunes actifs, ou les logements du CROUS, les conditions restent pareilles à celles des étudiants précitées.

La CAF verse également une aide aux personnes ayant des contrats d’apprentissages. Cette aide est appelée aide au logement apprenti. Elle est fonction de votre logement, vos revenus et le montant de votre loyer. Elle respecte des conditions d’éligibilités qui sont les suivantes :

  • Etre en contrat d’apprentissage
  • Avoir moins de 30 ans lorsque vous effectuez la demande.

Le montant versé pour l’aide Mobili-jeune est de 100 € maximum par mois. La durée de versement est limitée à 36 mois maximum. Toute demande d’aide mobili-jeune se fait auprès de l’organisme Action Logement.

La garantie Visale quant à elle, est une caution qui prend en charge le règlement du loyer et des charges locatives de la résidence principale de l’apprenti, en cas d’incapacité de règlement de sa part. Les conditions sont pareilles à celles citées plus haut, néanmoins, il faut respecter des plafonds de loyer.

Pour ce qui est des résidences pour jeunes actifs, et les logements du CROUS, il faut être inscrit dans une université ou une école post-bac. Elles sont pour la plupart locales, il suffit de vous renseigner auprès des autorités de votre localité (ville, département, région,) votre CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *