Paris, l’un des marchés immobiliers les plus dynamiques et exigeants au monde, ne laisse aucune place à l’improvisation. Entre appartements, lofts industriels et maisons discrètes, la diversité de l’offre rivalise avec la férocité de la demande. Dans ce contexte, trouver la perle rare relève souvent du parcours du combattant. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire appel à un chasseur immobilier.
Bien plus qu’un simple intermédiaire, ce professionnel agit comme un détective de l’immobilier, dénichant pour vous les opportunités même les plus cachées. En effet, selon une étude de la Chambre des Notaires de Paris, près de 30 % des transactions dans la capitale ne sont pas diffusés publiquement. Cela dit, tous les chasseurs ne se valent pas. Dans cet article, nous vous donnons 3 astuces pour trouver le bon chasseur immobilier.

Vérifier les certifications
La première chose à prendre en compte lorsque vous êtes à la recherche d’un chasseur immobilier est de vérifier ses certifications. En effet, le chasseur immobilier Des Murs à Paris, à l’instar de tout professionnel sérieux, doit être inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) et affilié à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Ces certifications garantissent que son activité est légale, c’est-à-dire reconnu par l’État et qu’elle respecte les obligations (assurance responsabilité civile, déclaration d’activité).
En outre, une vérification des certifications permet de vous assurer que le chasseur a reçu la formation adaptée. En effet, La CCI impose des modules sur les techniques de négociation et la réglementation immobilière qui équipent suffisamment le chasseur immobilier. Pour vérifier ses certifications, il vous suffira de demander le numéro RSAC du chasseur immobilier et de consulter le registre en ligne.
Expertise géographique
L’autre astuce pour être sûr de trouver le bon chasseur immobilier est son expertise géographique. En effet, tout chasseur ne peut pas maîtriser tout le marché francilien. Nous vous recommandons donc de privilégier un expert spécialisé sur :
- un ou deux arrondissements parisiens (ex. : le 6ᵉ pour le luxe, le 20ᵉ pour les prix abordables),
- une zone précise en banlieue (ex. : Neuilly-sur-Seine pour les maisons de charme, Montreuil pour les lofts d’artistes).
Pour collecter toutes ces informations, vous devez poser un certain nombre de questions au chasseur. Notamment la quantité de transactions réalisées dans un quartier bien défini dans un passé récent. Pour vous assurer de sa maîtrise d’un arrondissement, n’hésitez pas à vous renseigner sur les avantages et les inconvénients. Vous pourrez ensuite comparer les réponses à votre propre expérience.
Témoignages et cas concrets
En troisième lieu, nous vous recommandons d’insérer le critère des témoignages et cas concrets au processus de choix de votre chasseur immobilier à Paris. En effet, les avis clients et les études de cas sont efficaces pour valider l’efficacité du chasseur. Vous pouvez par exemple consulter des retours détaillés sur des sites spécialisés comme Google My Business ou PagesJaunes.
Une fois que vous êtes sur ces sites, parcourez attentivement les avis des clients pour vous faire une idée plus précise du chasseur. Il est recommandé entre autres de faire attention aux commentaires faisant état de la rapidité du service.
0 commentaires