La gestion des copropriétés est un enjeu crucial pour le bon fonctionnement et la préservation de la valeur des biens immobiliers partagés. Dans l’optique d’assurer cette gestion de copropriété, un organe est crucial, tant par sa composition que par son rôle, le syndic. Le syndic de copropriété est une personne ou un groupe de personnes, dont la mission est de représenter les copropriétaires dans l’administration des parties qui sont utilisables par tous les copropriétaires. En France, le syndic de copropriété peut revêtir plusieurs formes, les principales étant sa forme professionnelle et sa forme bénévole. Cette dernière forme est assez mal comprise de plusieurs personnes, ce qui crée parfois des différends dans les copropriétés.
Pour éviter ces malentendus, cet article vous explique, d’une part, ce qu’il faut savoir à propos du syndic bénévole de copropriété. D’autre part, il établit les points de différence entre le syndic bénévole et le syndic professionnel.
Qu’est-ce qu’un syndic bénévole ?
On appelle syndic bénévole une personne qui exerce les fonctions de syndic de copropriété sans être rémunérée pour ce service. Cette personne est, en général, élue par les copropriétaires lors de l’assemblée générale annuelle de la copropriété, pour une durée renouvelable d’un an. Les responsabilités du Syndic bénévole ou professionnel ? de copropriété, telles que la gestion des finances et la communication avec les copropriétaires, sont régies par la loi. Aussi, le syndic bénévole présente plusieurs avantages pour les copropriétaires.
D’abord, il est avantageux au plan financier, car, d’une part, il n’y a en principe pas de frais de gestion professionnelle à payer. D’autre part, il peut régler certains problèmes juridiques sans recourir aux avocats. Ensuite, la personne élue en tant que syndic bénévole est fréquemment un des copropriétaires, ce qui rend importante son implication dans la bonne exécution de ses obligations. Ainsi, le fait que le syndic bénévole soit membre de la communauté lui donne une connaissance approfondie de ses spécificités. Enfin, le syndic bénévole gère ses tâches en fonction de sa disponibilité personnelle, ce qui est avantageux si ces dernières ne sont pas complexes, c’est le cas pour les petites copropriétés.
Quelles sont les différences entre un syndic bénévole et un syndic professionnel ?
Le syndic bénévole se différencie du syndic professionnel sur plusieurs plans. En effet, il s’agit de leurs rémunérations, de leurs exigences, de leurs responsabilités et de leurs temps de travail. En premier lieu, si le syndic bénévole n’est en principe pas rémunéré, la situation est l’exact contraire de celle d’un syndic professionnel. Le syndic professionnel est employé par la copropriété, ce qui lui donne droit à des honoraires pour ses services. En plus, le syndic professionnel, contrairement au bénévole, est soumis à plusieurs conditions d’existence, telles que :
- la possession d’une carte professionnelle ;
- la présence d’un fonds de couverture de 110 000 euros au moins ;
- la souscription à une assurance en responsabilité civile.
En second lieu, le syndic professionnel dispose de compétences et de diplômes reconnus dans la gestion des copropriétés. Cette reconnaissance n’est pas avérée chez le syndic bénévole, qui n’a pas forcément les connaissances nécessaires en termes de comptabilité, de gestion administratives et d’actions juridiques. En dernier lieu, le syndic bénévole gère ses tâches sur la base de sa disponibilité, alors que le syndic professionnel consacre tout son temps à cette gestion. De plus, le syndic professionnel applique des protocoles exclusivement légaux pour gérer la copropriété.
0 commentaires