Sommaire
Un diagnostic de pollution des sols consiste à évaluer l’état des sols. Cette procédure s’impose afin de déterminer notamment la faisabilité des aménagements industriels. Elle est également requise dans le cadre d’une vente, d’une mise en location ou d’une cessation d’activité. Gros plan sur les enjeux de ce diagnostic.
La pollution des sols, un risque sanitaire sur votre terrain ?
Les sols pollués impactent la sécurité sanitaire, entravent le métabolisme des plantes et in fine, réduisent les rendements des récoltes. La pollution des sols affecte le bétail. Par conséquent, l’entretien des sols s’avère primordial pour le maintien de la vie. Des solutions s’imposent comme le renforcement des politiques de gestion des sources de pollution, l’encadrement des pratiques agricoles.
Il convient d’encourager le reboisement et de proposer des traitements adaptés aux déchets solides. Aussi, les impacts de la pollution des sols sur la santé humaine sont irrémédiables en l’absence de mesures adéquates. La lutte contre la pollution des sols débute à l’échelle individuelle en privilégiant notamment les produits bio et la culture sans pesticides. L’accent sera mis sur les modes d’élevage respectueux de l’environnement.
Quels sont les enjeux environnementaux déterminés par ce diagnostic ?
Le diagnostic de pollution des sols vise à identifier les polluants tels que les solvants, les hydrocarbures, le plomb, l’arsenic… Il s’agit surtout d’une analyse des enjeux ainsi que des coûts économiques qui en découlent. La pollution des sols altère la biodiversité, ce qui engendre une réaction en chaîne. Les polluants réduisent considérablement la propriété filtrante du sol. S’ensuit la contamination des couches et des eaux souterraines.
Les causes des pollutions des sols sont diverses à commencer par les activités industrielles, les ordures ménagères, les herbicides et les pesticides, les engrais. À ceux-là s’ajoutent les gaz émis par les moyens de transport ou encore les dérivés du pétrole.
Comment réaliser un diagnostic de pollution des sols ?
Le diagnostic pollution des sols s’effectue en 7 étapes :
1ʳᵉ étape :
Une visite préalable permet de constater le site afin de déterminer sa vulnérabilité ainsi que les pollutions apparentes.
2ᵉ étape :
La seconde étape est axée sur la revue des documents du site. Les experts recensent les installations et les activités qui engendrent la pollution.
3ᵉ étape :
L’étude de vulnérabilité des milieux repose sur l’usage du site et son impact sur l’environnement. Plusieurs paramètres sont pris en compte dont les eaux superficielles, la géologie, la migration des polluants, l’hydrologie…
4ᵉ étape :
L’élaboration d’un programme prévisionnel d’investigations consiste à définir le programme et à mettre en œuvre le processus de prélèvements.
5ᵉ étape :
Cette cinquième étape se révèle être un rappel de l’objectif des investigations réalisées sur le terrain. Cela implique des analyses en laboratoire agréé.
6ᵉ étape :
L’interprétation des résultats des recherches demeure une étape primordiale. Les experts élaborent le bilan de surveillance, prévoir les investigations ultérieures ainsi que les mesures de sécurité et de protection de l’environnement.
7ᵉ étape :
Cette dernière étape sera axée sur le prélèvement et la conservation des échantillons. Ceux-ci sont systématiquement acheminés vers un laboratoire.
0 commentaires