Sommaire
Il est important de faire certaines démarches et analyses afin de s’assurer de la faisabilité d’un projet de construction. L’étude de sol et l’étude de structure en font partie. Elles sont différentes et ont des buts distincts. L’une se base notamment sur les caractéristiques du terrain qui va accueillir la construction tandis que l’autre s’occupe principalement de la structure de cette dernière. Quelles sont les différences entre ces deux types d’analyses ? À quoi servent-elles ? Sont-elles obligatoires ? Nous vous disons tout ici.
À quoi sert l’étude de sol de votre terrain ?
L’étude de sol a pour but d’analyser votre terrain constructible avant le démarrage des travaux afin d’en évaluer les caractéristiques physiques et mécaniques. Également appelée étude géotechnique, elle permet de prendre connaissance de la composition du terrain, de déterminer sa capacité à porter des charges et d’étudier sa stabilité. Elle implique le plus souvent des essais en laboratoire, des prélèvements d’échantillons pour examiner sa teneur en eau, sa résistance, sa densité, sa compressibilité et plus encore.
Sa réalisation permet entre autres d’évaluer la perméabilité du sol pour prévenir les problèmes d’infiltration d’eau. Les résultats de cette étude permettent de déterminer le type de fondations à privilégier pour un projet spécifique. Ils mettent en exergue les risques géotechniques inhérents à la réalisation de ce dernier. De même, ils vous permettent de prendre les mesures nécessaires pour éviter les sinistres relatifs aux propriétés de votre terrain.
Toutes les terres ne sont en effet pas habilitées à accueillir tout type de projet de construction. De même, les procédés à utiliser sur les terrains en pente ne sont pas toujours adaptés aux sols situés sur une nappe phréatique ou à proximité d’un cours d’eau. Vous avez besoin de faire une étude de sol pour déterminer les méthodes de construction appropriées afin d’assurer la sécurité de votre ouvrage.
Construction de maison : pourquoi faire une étude de structure ?
L’étude de structure se base sur l’analyse des éléments structuraux d’un bâtiment ou d’une maison. Elle est effectuée après l’étude de sol et a pour but de s’assurer que l’armature de votre construction respecte les contraintes géologiques, réglementaires et architecturales. Elle vise surtout à garantir la sécurité, la fonctionnalité et la stabilité de l’architecture du bâtiment. Pour la réaliser, les spécialistes analysent les éléments comme les poutres, dalles et colonnes et déterminent les charges ou forces qui agissent sur la maison.
Ils vérifient également que son architecture lui permet de résister aux charges qu’elle doit porter. Pour évaluer et prendre en compte les contraintes auxquelles elle est soumise, les spécialistes utilisent le plus souvent des outils tels que les logiciels de modélisation et d’analyse. De façon générale, une étude de structure vous permet de réaliser un projet adapté aux contraintes environnementales. Elle assure un ouvrage fiable et pérenne ainsi que la conformité de celui-ci aux normes en vigueur. D’un autre côté, elle permet d’optimiser la quantité des matériaux de construction et le coût de ceux-ci grâce à une estimation plus précise.
Quelles sont les différences entre les deux ?
L’étude de sol a pour objet le terrain constructible tandis que l’étude de structure porte sur le bâtiment à réaliser. La première se base sur l’analyse du sol pour vous aider à choisir un projet adéquat et vous mettre à l’abri des risques géotechniques. Elle se focalise sur les caractéristiques du terrain et sa composition pour vous aider à choisir un projet de construction adapté.
Quant à l’étude de structure, elle s’occupe de l’analyse des caractéristiques structurelles de l’ouvrage à réaliser. Elle permet de déterminer si l’architecture de la maison à construire est compatible avec les contraintes environnementales. De même, cette analyse permet de savoir si la structure de l’ouvrage présente des failles ou si elle est conforme aux exigences légales en vigueur. C’est elle qui permet de savoir si la maison est résistante aux contraintes endémiques (climatiques, sismiques, etc.) de la zone où elle est destinée à être construite.
De plus, elle permet de savoir si l’ouvrage est capable de résister à son poids, à celui des occupants et des équipements qu’il va accueillir. Elle ne porte pas sur le sol tout comme l’étude de sol ne porte pas sur la construction.
Ces études sont-elles obligatoires ?
Il existe plusieurs catégories d’analyse de sol, à savoir les analyses G1, G2, G3, G4 et G5. Depuis le 1er janvier 2020, la loi ELAN rend obligatoire l’étude géotechnique de type G1 dans le cadre de la vente de certains terrains. Il s’agit de ceux situés dans des zones présentant un moyen ou fort risque de « retrait-gonflement des argiles ». Cette loi concerne tous les terrains destinés à la construction (ou d’extension) de maison individuelle. Les zones concernées sont disponibles sur Georisques.gouv.fr.
Quant à l’étude de structure, elle n’est obligatoire que pour certains types de bâtiments comme les maisons à étage et immeubles. Elle l’est aussi pour les projets de construction dans les zones à risque sismique. Dans l’un de ces cas, vous ne pourrez faire votre demande de permis de construire qu’en l’accompagnant du rapport de l’étude. Vous savez à présent tout sur la différence entre ces deux analyses.
0 commentaires