La tôlerie est un procédé qui consiste à transformer une plaque de métal en une pièce fonctionnelle. Elle peut être divisée en deux catégories, à savoir la tôlerie fine et la tôlerie industrielle. Les deux types de tôlerie ont des applications différentes et sont utilisés dans des secteurs variés. Découvrez la différence qu’il existe entre ces deux procédés.
La tôlerie fine, un process très précis
La tôlerie fine, aussi appelée tôlerie de précision, est un procédé qui permet de travailler des métaux de faible épaisseur (de 0,5 à 8 mm) avec une grande précision et une haute qualité de finition. Elle implique des processus de découpe, de pliage et de formage de tôles très minces. Elle utilise des techniques comme la découpe laser, le poinçonnage, le cisaillage, etc. Les machines utilisées dans ce domaine sont souvent automatisées et contrôlées par ordinateur pour garantir une grande précision et une grande qualité.
Cela demande alors des compétences techniques et artistiques. Les professionnels qui en font usage doivent maîtriser les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), les machines à commande numérique (CNC), les outils de mesure et de contrôle qualité. Ils doivent également avoir le sens du détail, de l’esthétique et du respect des normes. La tôlerie fine permet de réaliser des pièces légères, innovantes et résistantes, adaptées aux besoins spécifiques des clients.
Elle est utilisée dans de nombreux secteurs d’activité comme l’aéronautique, l’électronique, l’énergie, le ferroviaire, l’automobile, le pharmaceutique, la construction, la chimie ou encore l’agroalimentaire. Les opérateurs qui utilisent les procédés de la tôlerie fine peuvent travailler sur tout type de matériaux utilisables dans votre secteur d’activité. Comme on peut le voir sur ce site, vous pouvez commander des pièces de tôlerie fine sur mesure en fonction de vos besoins auprès d’un spécialiste. Toutefois, avant de confier un projet à des opérateurs, assurez-vous qu’ils proposent des prestations de qualité.
En industrie, on utilise les deux types de tôleries
Comme nous l’avons évoqué, il existe deux types de tôlerie notamment, la tôlerie fine et la tôlerie industrielle. La différence réelle entre les deux est que la première permet de fabriquer des objets en petite quantité ou en pièce unique alors que la deuxième concerne les productions à grande échelle. Cependant, notez que la tôlerie industrielle est en réalité une activité généraliste. Elle utilise à la fois les techniques de la tôlerie fine, mais aussi d’autres procédés comme l’emboutissage, la chaudronnerie, l’usinage et la mécano-soudure. Ainsi, elle peut travailler différents métaux de différentes épaisseurs, pour la réalisation des objets.
La tôlerie industrielle permet de réaliser des pièces ou des ensembles plus volumineux et plus complexes qu’en tôlerie fine. Elle est également utilisée dans divers domaines comme le secteur nucléaire, la défense, l’horlogerie de luxe, l’art, mais aussi pour la fabrication de machines spéciales. La tôlerie fine intervient dans la fabrication des pièces lorsque celles-ci doivent posséder des parties avec des propriétés spécifiques. Dans les secteurs de la construction, de l’automobile, de la fabrication d’appareils électroménagers et d’équipements lourds, les deux types de tôleries sont utilisés pour fabriquer des objets précis.
Les métiers qui ont besoin de la tôlerie fine
La tôlerie fine intervient souvent dans les métiers qui nécessitent une grande précision et une grande qualité. Par exemple, les constructeurs de l’industrie aéronautique feront appel à la tôlerie fine pour fabriquer des pièces aérodynamiques très précises. En électronique, le fabricant d’appareils aura besoin de cette technique pour réaliser des circuits imprimés et des boîtiers pour ses composants électroniques. La tôlerie fine est également indispensable aux professionnels de la santé, car elle permet la fabrication de matériel chirurgical et d’autres équipements médicaux de précision. L’horloger a aussi besoin de ce procédé pour avoir des pièces de montres de haute qualité.
Parmi les clients potentiels du secteur de la tôlerie fine, on retrouve les industries navales et ferroviaires pour lesquelles certaines pièces sont indispensables. Les producteurs d’énergie peuvent aussi avoir besoin de produits conçus par ce procédé dans leur activité. Leurs laboratoires peuvent par exemple être équipés d’armoires anti-feu avec un revêtement extérieur en métal fait en tôlerie fine. On retrouve par ailleurs d’autres professionnels qui utilisent les méthodes de la tôlerie fine dans la réalisation de leurs tâches. Il s’agit entre autres :
- du tôlier qui réalise les opérations de découpe, de poinçonnage, de cisaillage et de pliage des métaux,
- du soudeur qui assemble les pièces de toute épaisseur par soudage ou par rivetage,
- du chaudronnier spécialisé dans la fabrication de pièces creuses ou pleines par déformation à chaud ou à froid des métaux,
- de l’usineur dont le travail consiste à façonner les métaux par enlèvement de matière à l’aide d’outils coupants.
Ainsi, la tôlerie fine est un processus qui nécessite une grande précision et une grande expertise. Les métiers qui en ont besoin sont souvent ceux qui accordent une grande importance à la précision et à la qualité. En revanche, la tôlerie industrielle est souvent utilisée dans des secteurs qui ont besoin de pièces en grande quantité et à moindre coût. Toutefois, les deux types de tôlerie sont indispensables à l’industrie et sont utilisés pour fabriquer des produits de haute qualité qui répondent aux besoins de tous les secteurs d’activité.
0 commentaires