Sommaire
La loi permet d’avoir deux droits sur un bien, l’usufruit et la nue-propriété. Lorsqu’une personne achète un bien en nue-propriété, elle possède le droit d’empêcher d’abuser de ce bien, c’est-à-dire de le vendre. La séparation est possible grâce à un démembrement qui s’étend sur une période définie dans un contrat. Ainsi, vous pouvez acheter un bien en nue-propriété pendant 15 ou 20 ans, et profiter de ses avantages. D’ailleurs, au plan des avantages, plusieurs personnes ignorent les bienfaits de la nue-propriété. En effet, si l’usufruit permet de profiter directement des revenus de ce bien, la nue-propriété a des avantages plus discrets.
Alors, dans les lignes qui suivent, trouvez des explications à propos de plusieurs avantages liés à l’achat d’un bien en nue-propriété.
Pour faire des économies financières
L’achat à un prix réduit
En effet, investir en nue propriété permet de profiter de prix plus bas. En effet, lorsque vous vous procurez un bien en nue-propriété, vous profitez d’une baisse comprise entre 30 et 50 % du prix de vente. La réduction est due au fait que le vendeur bénéficiera des fruits de ce bien durant une certaine période. De plus, si vous achetez votre bien à crédit, les intérêts peuvent être déduits de vos revenus fonciers uniquement.
En outre, un parent qui souhaite aider son enfant à acquérir une résidence principale peut en payer l’usufruit et lui laisser la nue-propriété. En effet, puisque la nue-propriété ne permet pas de jouir des fruits du bien, vous avez la possibilité de le mettre gratuitement à la disposition de votre enfant.
La réduction des charges courantes
Pour une personne qui ne souhaite pas s’occuper des charges afférentes à l’entretien d’un bien, l’achat en nue-propriété est idéal. En effet, d’après la loi, le nu-propriétaire n’est tenu de payer que les grosses réparations. Par grosse réparation, vous devez comprendre la réhabilitation des voûtes et des gros murs, des couvertures et des poutres. En dehors de ces travaux de réhabilitation, les autres travaux sont à la charge de l’usufruitier.
Aussi, si vous achetez un bien en nue-propriété, vous évitez les risques liés à sa gestion locative. En effet, que ce soit les loyers impayés, les obligations administratives et le suivi clientèle, vous êtes exonéré de toutes ces tâches dans la nue-propriété. L’usufruitier sera donc seul responsable de ces tâches chronophages.
Pour bénéficier d’avantages fiscaux
Réduire le montant des impôts à payer
Quand vous achetez un bien en nue-propriété, vous pouvez être exonéré de l’impôt sur la fortune immobilière. En effet, l’impôt sur la fortune immobilière concerne les patrimoines immobiliers dont la valeur est supérieure à 1.3 million d’euros. Or, avec les réductions que subit la valeur du bien acheté en nue-propriété, la valeur du patrimoine a peu de chance d’atteindre la base de calcul exigée. Il est alors conseillé de privilégier la nue-propriété pour cette exonération.
Aussi, si vous achetez votre bien en nue-propriété, vous êtes exonérés d’autres taxes telles que la taxe foncière et la taxe d’habitation. En effet, ces impôts sont à la charge de l’usufruitier, puisqu’il est celui qui bénéficie directement du bien.
Profiter d’une fiscalité avantageuse dans la transmission du bien
Vous devez acheter un bien en nue-propriété pour profiter de plusieurs avantages fiscaux lors de sa donation. En effet, si vous désirez transmettre un bien immobilier, les droits fiscaux à payer sont calculés uniquement sur la valeur en nue-propriété du bien. Alors, ils sont beaucoup plus bas que les droits calculés dans une transmission en pleine propriété.
Pour terminer, il faut dire que l’achat d’un bien en nue-propriété permet de profiter de ce bien à un moment opportun. En effet, une fois la période de démembrement est passée, vous devenez plein propriétaire du bien sans avoir à payer aucun frais.
0 commentaires