Dans le domaine de la manutention, la justesse et la précision sont des notions très importantes. Une erreur, aussi infime soit-elle, peut coûter cher en termes d’argent et de matériel. C’est en partie pour cette raison que les professionnels du secteur utilisent des machines pour l’exécution de certaines tâches. Les machines à levage, dont fait partie le palonnier à ventouse, sont de plus en plus indispensables à la manutention.
Ces derniers servent au transport ou au déplacement des charges moyennes et lourdes. Le palonnier à ventouse a un système de levage simple qui permet de manipuler des charges fragiles et lourdes sans grandes difficultés. Nous vous disons un peu plus sur cet outil.
Comment fonctionne un palonnier à ventouse ?
Le fonctionnement du palonnier à ventouse est ce qui fait sa particularité et, en plus, est gage de fiabilité. Cet équipement utilise de base le système de préhension par le vide, qui se décline généralement en deux différentes technologies. La première est la méthode Venturi et la seconde, la méthode de la pompe à vide. La méthode Venturi est utilisée sur des palonniers à ventouse qui supportent des charges situées autour de 300 kg. Cette technologie, issue du théorème de Bernoulli, a été développée par Giovanni Battista Venturi, un physicien italien.
Cette technologie consiste à faire circuler l’air à l’intérieur d’un tube d’admission et d’un tube d’échappement, qui sont tous les deux reliés par un tube d’aspiration. Ce dernier crée une dépression de l’air injecté par le tube d’admission, en direction du tube d’échappement, à cause de son format rétréci et de sa liaison avec les deux autres tubes. C’est cette dépression produite dans le tube d’aspiration qui va permettre d’aspirer tout ce qui se rapproche. Il est fixé une ventouse au bout pour faciliter cette aspiration et la prise des objets. Le levage des charges est alors dû à une aspiration continue, contrôlée en fonction des charges, grâce à des capteurs intégrés dans la machine.
Le deuxième système permet de lever des charges beaucoup plus lourdes, pouvant atteindre 10 tonnes. Celui-ci utilise une pompe à vide installée sur l’arbre du dispositif. Celle-ci est conçue pour l’extraction, le transfert, la compression et l’évacuation de l’air ou des gaz. Ce processus commence dans la pompe pour finir aux différentes extrémités des ventouses. À ce niveau, le principe est le même qu’avec le système venturi, car une aspiration continue est engendrée par la pompe à vide pour permettre aux ventouses de manutentionner les objets. Un vacuomètre est installé à un niveau de ce système pour mieux contrôler le degré de vide en fonction du poids des charges.
Palonniers à ventouse : où en acheter et à quel prix ?
Il existe plusieurs options pour acheter un palonnier à ventouse et la première est de vous rendre dans une usine de fabrication. Cela vous permet d’avoir un équipement qui correspond parfaitement au type d’objets que vous désirez manutentionner. Il faut savoir que les ventouses utilisées pour lever les vitrages sont différentes de celles qui lèvent le bois, par exemple. Vous rendre dans une usine de fabrication vous permet alors d’avoir un appareil conçu sur-mesure pour mieux répondre à vos besoins. La seconde option est de contacter une quincaillerie en ligne. L’avantage ici est que vous pouvez profiter de prix promotionnels et d’un gain de temps et d’énergie.
Concernant le prix du palonnier à ventouse, il faut savoir que celui-ci varie selon les formats et les caractéristiques souhaitées. Ainsi dit, les palonniers horizontaux équipés de deux ventouses avec un niveau maximal de pression de six bars sont disponibles à partir de 2 500 €. Les plus chers du marché sont les palonniers horizontaux équipés de huit ventouses pneumatiques avec six bars de pression maximale. Leurs prix avoisinent les 6 500 €.
Notez, en somme, que les palonniers à ventouses sont des équipements de manutention fiables, de plus en plus appréciés. Vous pouvez en acheter un dans une usine de fabrication ou dans une quincaillerie en ligne. Le prix d’un palonnier à ventouse est certes élevé, mais un tel achat est un bon investissement.
0 commentaires