Sommaire
Un logement a besoin d’être entretenu au fil du temps pour éviter qu’il ne tombe en ruine. Pour maintenir le confort et l’esthétique de votre habitat, apporter un changement ou le valoriser en vue d’une future vente, il est nécessaire d’y effectuer certains travaux. Pour faire face aux dépenses liées à ces travaux, vous devez disposer de fonds. Pour cela, il est possible de recourir à une solution d’emprunt qui est le crédit travaux. En quoi consiste donc un crédit travaux ? Auprès de quels organismes est-il possible de l’obtenir ? Quels avantages et inconvénients présentent ces organismes?.
Un crédit travaux, c’est quoi ?
Le crédit travaux ou prêt travaux est un emprunt bancaire qui peut servir à faire des travaux dans votre habitat tels que la rénovation, l’entretien et l’agrandissement. Le capital de ce type de prêt ne peut être attribué que pour les travaux mentionnés. Par ailleurs, avec l’aide du crédit travaux, il est possible de réaliser des travaux pour réduire votre performance énergétique comme le changement du système d’isolation, les travaux de performance énergétique. Le crédit travaux est attribué aussi bien pour une résidence principale, locative que secondaire. En plus des banques classiques qui octroient le prêt travaux, il est également possible d’emprunter auprès des organismes en ligne de crédit communautaire.
Les organismes de crédit communautaire en ligne
Lorsqu’on parle de crédit, le réflexe le plus fréquent est de se tourner vers les banques traditionnelles. Cependant, il existe d’autres établissements qui proposent le prêt travaux notamment en ligne à des taux plus compétitifs. Ces structures, contrairement aux banques classiques, proposent du crédit via Internet qui vous permet d’emprunter la somme nécessaire pour financer divers travaux, notamment ceux de votre logement. On peut classer ces organismes en trois grandes catégories :
- Organisme de crédit immobilier
- Organisme de crédit à la consommation
- Organisme de crédit de rachat
Les prêts en ligne sont proposés par les organismes de crédits spécialisés tel que Younited-credit.com par exemple.
Crédit communautaire en ligne: fonctionnement
De manière générale, en termes d’emprunt de crédit travaux, il n’existe pas une différence de taille dans le fonctionnement des organismes de crédit en ligne communautaire et celui des banques traditionnelles. Seulement, une demande de prêt communautaire en ligne se fait via Internet. Pour faire une souscription auprès d’un organisme de crédit en ligne, il est possible de procéder en amont à une simulation en ligne. L’objectif ici est de comparer les offres qui répondent à vos besoins et d’en choisir celle la plus appropriée à votre demande. Après cette étape, vous devez aller sur le site Internet de l’établissement que vous avez retenu et fournir les informations souhaitées sur votre profil. Par la suite, il faudra transmettre à l’organisme choisi, les documents justificatifs exigés qui attestent de votre solvabilité et de votre capacité à rembourser le montant que vous souhaitez emprunter. En retour, la structure sollicitée réalisera une étude de votre dossier. Sous réserve de son acceptation définitive, vous allez recevoir à votre tour une offre de prêt en ligne que vous devez signer en cas d’approbation et la renvoyer à l’organisme. Le financement sollicité sera versé sur votre compte en banque dans un délai maximum de 48 heures ou 72 heures. Toutefois, vous avez le droit de vous rétracter sous quatorze jours.
Avantages et inconvénients du crédit en ligne
Le crédit en ligne offre de nombreux avantages aux clients. Les offres proposées présentent beaucoup plus de flexibilité. Les démarches à effectuer pour la souscription et le traitement de la demande se font en effet dans la simplicité et la rapidité. L’un des avantages du crédit en ligne est aussi le fait de pouvoir comparer les offres par le biais d’un comparateur ou en visitant les sites des organismes de crédit en ligne. Après votre démarche, vous obtenez en effet une réponse de principe dans l’immédiat et le virement de vos fonds se fait sous 48 h ou 72 heures au plus tard. Il est pareillement possible de faire votre demande à n’importe quel moment et quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Vous gagnez donc en temps et cela vous évite de nombreux déplacements. Une fois le prêt octroyé, vous avez la possibilité de gérer vos remboursements directement en ligne.
Toutefois, outre les nombreuses facilités non-négligeables qu’offre le crédit en ligne, ce type de prêt a certaines limites. En effet, même si pour certaines banques en ligne, des professionnels sont disponibles à travers le chat, il n’y a pas de contact physique entre les conseillers et les clients. Ce qui constitue un réel handicap au niveau de la dimension- conseil étant donné qu’il n’est pas toujours évident pour le client de poser les bonnes questions. Il faut aussi souligner que l’ouverture d’un compte dans une banque en ligne nécessite beaucoup plus de vigilance, car on n’est pas à l’abri de tout type d’arnaques.
0 commentaires