Capitale des Émirats arabes unis, Dubaï est devenue depuis plusieurs années une véritable place forte des affaires sur le plan mondial. Cet émirat du golfe Persique séduit les investisseurs par ses atouts dans de nombreux domaines. Les sociétés étrangères sont de plus en plus nombreuses à s’y implanter et le climat des affaires leur est favorable. Si vous souhaitez aussi créer une entreprise à Dubaï, que devez-vous savoir sur la procédure à suivre ?
Choisissez la catégorie de votre future société
Dans l’optique de créer une entreprise à Dubaï, avez-vous déjà conçu votre business plan et identifié les sources de financement ? Il vous faudra ensuite réfléchir à propos de la forme que prendra votre future structure. En tant qu’étranger désireux de lancer une activité commerciale dans cet émirat, vous avez trois options. Vous pouvez créer une société offshore, free-zone ou mainland (locale).
Lorsqu’il s’agit d’une entreprise offshore, vous ne pouvez pas disposer de locaux professionnels dans la ville. En effet, vous n’êtes pas en mesure d’obtenir un visa de travail et encore moins un visa de résidence. La création d’une société offshore vous permet toutefois de posséder votre structure à 100 %.
S’il est question d’une société free-zone, vous pouvez ouvrir des bureaux et recruter du personnel sur le territoire des Émirats arabes unis. Ce type d’entreprise s’implante dans les zones franches où certains mécanismes sont mis en place pour faciliter la vie aux investisseurs étrangers.
Enfin, la société mainland est susceptible d’évoluer dans n’importe quel secteur, ce qui n’est pas le cas pour la société free-zone. En revanche, 51 % de son capital doit revenir à un citoyen émirati. Vous l’aurez compris, ces démarches sont assez complexes. Par conséquent, pour créer une entreprise à Dubaï, l’idéal serait de solliciter des experts qui vous assisteront pour toutes les démarches liées à votre société aux Émirats.
Les démarches pour créer une entreprise à Dubaï
Une fois le type de société choisi, pensez à donner un nom à votre structure. Notez qu’à Dubaï, comme ailleurs aux Émirats arabes unis, la dénomination sociale ne doit pas faire référence à une opinion religieuse, politique, etc. Déterminez ensuite le statut juridique de votre entreprise. Selon votre projet, il peut s’agir d’une succursale d’entreprise locale ou étrangère, d’une holding, d’une société civile ou d’un sole establishment (entreprise individuelle).
Après cette étape, vous pouvez faire la demande d’immatriculation de votre entreprise. Les pièces du dossier de demande varient selon la société à créer et les zones. Outre l’immatriculation, vous aurez besoin d’une licence (commerciale, industrielle ou professionnelle) pour ouvrir une entreprise à Dubaï. L’obtention de ce document implique le paiement de frais annuels variant entre 15 000 et 25 000 AED (dirham émirati).
Les règles liées à l’ouverture d’une société par un étranger
La création d’une entreprise aux Émirats arabes unis par des étrangers est régie par une réglementation que vous devez connaître. Notez que pour ouvrir une société sur le sol émirati, vous devez disposer d’un siège social différent de votre adresse personnelle.
Pour bien choisir les locaux de votre entreprise, pensez à faire intervenir des spécialistes de l’investissement de professionnels étrangers à Dubaï. Une autre règle à respecter est l’ouverture d’un compte bancaire professionnel (pour les sociétés free-zone et mainland).
0 commentaires