Sommaire
À l’instar des laboratoires, si vous avez une entreprise où sont manipulés des produits dangereux, alors vous avez besoin d’une armoire anti-feu. Grâce à elle, votre site sera protégé contre les risques d’explosion, de corrosion et surtout d’incendie. C’est un emplacement sécurisé et approprié pour maintenir chaque produit en l’état. Il en existe de nombreux modèles sur le marché. Nous vous donnons alors des conseils pour choisir l’armoire anti-feu qui répondra aux besoins de votre activité.
Les fonctionnalités de base d’une armoire anti-feu
Les armoires anti-feu sont en général conçues de sorte à protéger vos produits sans une intervention humaine en cas d’incendie. Comme on peut le voir sur le site e-retention.fr, l’armoire anti-feu est un équipement de sûreté efficace qui propose des fonctionnalités très intéressantes. L’une de ces fonctions de base permet à l’armoire de fonctionner toute seule. Cela est possible grâce à la fermeture automatique des joints thermodilatants lorsque la température dépasse les 50 °C. Si un incendie se déclenche par exemple, des mesures rapides seront prises avant que la situation s’aggrave. La plupart des modèles d’armoire anti-feu disposent également de :
- socles pour faciliter le transport,
- portes verrouillables bien positionnées,
- trois charnières pour chaque porte, gage d’une sécurité sans faille,
- structures extérieures résistantes en plaques ignifugées,
- système de fermeture automatique en cas d’incendie.
Ces armoires ont une forte capacité à résister aux incendies dévastateurs grâce aux matériaux utilisés pour leur fabrication. Elles n’ont cependant pas toute la même durée de résistance. Selon le modèle choisi, celui-ci peut avoir une résistance maximale de 15 minutes, 30 minutes, 60 minutes ou 90 minutes. Certaines armoires anti-feu sont proposées avec une serrure à trois points et un dispositif anti-étincelle.
Les caractéristiques d’une armoire anti-feu
Les armoires anti-feu donnent la possibilité de stocker des produits inflammables et polluants afin d’assurer le bien-être et la sécurité de vos employés. Cet équipement est considéré comme une solution de stockage très efficace par les entreprises en raison de ses caractéristiques.
Coffret d’isolation thermique
Les armoires anti-feu ont la possibilité de baisser de façon instantanée une température qui monte pouvant entraîner un incendie. Cette fonctionnalité vient du coffret d’isolation thermique installé dans l’armoire qui contient des étagères fabriquées en matière non absorbante.
Étagères en PEHD
Si vous souhaitez stocker des produits corrosifs, nous vous conseillons de choisir une armoire avec un doublage PEHD au niveau des étagères. La densité moléculaire de ce polymère est beaucoup plus importante que celle du polyéthylène. Cela lui confère une haute résistance à la corrosion. Une armoire anti-feu avec des étagères en PEHD est par conséquent le choix idéal pour stocker efficacement des produits chimiques ayant des pH variés.
Caisson d’évacuation d’air
Les produits chimiques dégagent des vapeurs qui ont des effets néfastes sur la santé. Une exposition sur une brève durée peut entraîner une irritation de la peau, une brûlure, des démangeaisons, etc. C’est pour cela que les armoires anti-feu sont souvent raccordées à un caisson de ventilation grâce à des orifices d’entrée et de sortie d’air. Le rôle de ce système est d’évacuer vers l’extérieur les vapeurs des produits chimiques, ce qui permet ainsi de protéger les personnes qui manipulent ces produits et celles qui se trouvent à proximité. Ce caisson aide aussi à garder la constance de la température qu’il fait à l’intérieur de l’armoire.
Système de filtration au charbon actif
Pour pouvoir limiter les risques de pollution, le caisson est relié à un système de filtration à base de charbon actif. Avant d’être évacuées vers l’extérieur, les vapeurs sont d’abord filtrées au charbon actif pour supprimer les agents chimiques et toxiques. On obtient alors un air épuré qui ne présente plus un risque pour la santé ou l’environnement. Il peut alors circuler à nouveau dans les locaux de l’entreprise ou être acheminé sans risque vers l’extérieur.
Système d’extinction automatique
Si aucune mesure préalable n’est prise, n’importe quel appareil peut prendre feu en raison d’un court-circuit. Les armoires anti-feu ne sont pas épargnées par cette règle. Pour éviter que l’appareil qui doit prévenir les incendies prenne feu, un système d’extinction d’incendie lui est alors incorporé. Il n’a pas besoin d’une aide avant de s’activer dès que le feu se déclenche.
0 commentaires