Apparue en 1964 en France, la SCPI est une forme de placement qui a pour objet l’acquisition et la gestion de biens immobiliers. Il existe deux types de SCPI : la SCPI à capital fixe et celle à capital variable. Cette forme d’investissement permet aux associés d’avoir un supplément de revenus et d’en varier la source. L’investissement dans la SCPI comporte de nombreux avantages et les revenus fonciers sont soumis à l’impôt.
Qu’est-ce qu’une SCPI et quels en sont les avantages d’investissement ?
Une société civile de placement immobilier (SCPI) est une société d’investissement de placement collectif française. Le but est de collecter des fonds auprès des investisseurs particuliers en vue d’acheter un patrimoine immobilier collectif. Les investisseurs reçoivent des parts sociales non cotées en bourse. La société gère le bien et veille à collecter et à redistribuer le loyer et les avantages fiscaux aux associés.
Il existe plusieurs types de SCPI que vous pouvez choisir en fonction de votre objectif patrimonial. Il existe également de nombreux avantages à opter pour ce type d’investissement. Le premier d’entre eux est le faible coût de l’investissement. Il vous suffit de souscrire des parts sociales dans une SCPI avec une centaine d’euros pour devenir propriétaire immobilier. Découvrez plus d’informations sur www.centraledesscpi.com, spécialiste en SCPI. Un tel investissement vous permet par ailleurs de diversifier votre patrimoine en investissant dans plusieurs programmes. De plus, vous pouvez facilement obtenir un emprunt pour financer votre projet.
Comment les SCPI fonctionnent-elles ?
La SCPI fonctionne selon un système de parts sociales. Une société de gestion est chargée de collecter les fonds auprès des épargnants. Elle se charge ensuite de constituer un parc immobilier en achetant des biens immobiliers qu’elle valorise. Cette société s’occupe également de la gestion locative : mise en location, entretien des locaux, état des lieux, etc. La société de gestion collecte aussi le loyer et le redistribue aux investisseurs au prorata de leur apport.
En tant qu’investisseur, vous gagnez de l’argent avec les SCPI grâce aux loyers des locataires qui vous sont reversés. Vous bénéficiez par ailleurs d’avantages fiscaux que la société de gestion vous reverse. Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, d’investir dans plusieurs SCPI afin de diversifier vos sources de revenus. Dans ce cas, c’est la SCPI de rendement que nous vous recommandons, dans le but de bénéficier d’une rentabilité élevée de votre investissement.
Les implications fiscales d’un investissement en SCPI
La SCPI est dite fiscalement transparente, car chaque associé est taxé individuellement sur ses revenus fonciers. En tant qu’investisseur, vous avez le choix entre le régime réel et micro-foncier. Le régime micro-foncier est un régime d’imposition simplifié. Pour déterminer votre revenu imposable sous ce régime, l’administrateur fiscal applique un abattement forfaitaire de 30 % sur votre revenu locatif annuel. Avec ce régime, seulement les 70 % de votre revenu sont soumis à l’impôt et aux prélèvements sociaux.
Pour bénéficier de ce régime, votre revenu brut foncier doit toutefois être inférieur à 15 000 euros. Outre la SCPI, vous devez aussi être propriétaire d’un autre bien immobilier. Si vos parts dans la SCPI sont vos seules sources de revenus, vous êtes d’office exclu de ce régime. Dans ce cas, c’est le régime réel qui s’applique à vous. Avec le régime réel, vos revenus sont intégrés à l’assiette fiscale et soumis à un barème progressif. Vos revenus sont taxés à la tranche marginale d’imposition à laquelle s’ajoutent les prélèvements sociaux qui sont de 17,20 %. Si vous décidez de céder vos parts, la plus-value générée est soumise à l’impôt sur la plus-value dont le taux est de 19 %.
0 commentaires